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La poursuite du développement de la connectivité en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 65 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/11/2019
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Acheter en ligne, s’informer sur les produits et services avant d’acheter, Internet est devenu aujourd’hui l’outil incontournable des consommateurs. Ainsi, en 2018, 61 % des Wallons ont effectué un achat en ligne et de manière globale, les Belges ont dépensé 10,67 milliards d’euros en ligne.

    En parallèle, la fréquentation des sites des administrations est également en hausse.

    Ces quelques lignes montrent une tendance positive pour la Wallonie. Si le numérique fait désormais partie intégrante du quotidien des gens, il semblerait que nos entreprises ne sont pas de grands vendeurs sur le web d’après le baromètre Digital Wallonia.

    De quelle manière aider nos entreprises à être mieux connectées ?

    Quelles sont les actions mises en place ?

    Quelles sont les raisons de leur manque de connectivité ?

    Y a-t-il un secteur davantage concerné ?

    Comment davantage faciliter l’accès à la connectivité, à l’information, aux données ou aux démarches administratives ?

    Quelles seront les mesures priorités de Monsieur le Ministre pour cette législature ?

    Enfin, 24 % des Wallons se disent demandeurs d’une formation au numérique. D’après l’Agence du Numérique, il manque une véritable formation au numérique dans l’enseignement. Si cette compétence n’est pas du ressort de la Région, de quelle manière collabore-t-il avec ses collègues en charge de cette matière à tous niveaux ?
  • Réponse du 12/12/2019 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Le baromètre de maturité numérique (https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/citoyens2019) tout récemment publié par l’Agence du Numérique fait état d’un niveau de connectivité de nos entreprises tout à fait positif puisque 91 % des entreprises wallonnes sont connectées à internet. Et ce chiffre monte à 99 % pour les entreprises qui comptent 10 travailleurs ou plus, même si la qualité des connexions fixes reste toutefois perfectible puisque 30 % des entreprises connectées à internet jugent la qualité de leur connexion moyenne.

    En revanche, les raisons pour lesquelles 9 % d’entreprises - TPE uniquement -, ne sont pas connectées sont interpellantes puisque 47 % d’entre elles estiment que les technologies et leur connectivité sont inutiles. Ceci démontre l’importance de poursuivre notre travail de sensibilisation aux avantages et opportunités de la transformation numérique à l’attention des entreprises.

    En ce qui concerne la question de la répartition sectorielle de la connectivité des entreprises à internet, le constat a peu évolué par rapport à 2015. Ainsi, les secteurs du commerce de détail, de l’horeca et de l’agriculture restent historiquement les moins connectés à internet (voir tableau en annexe).

    Cela étant, il importe de préciser que l’absence d’un canal de vente en ligne n’est pas nécessairement la conséquence d’un problème de connectivité. En effet, les difficultés liées à la gestion de stocks, de la logistique, des retours ou des litiges se présentent comme des obstacles bien plus importants par rapport à la vente en ligne pour nos entreprises.

    Pour ceci, j’entends amplifier les actions visant à accompagner les petits commerçants dans leur transition numérique, notamment au travers du programme Digital Commerce qui a déjà permis de sensibiliser et accompagner près de 1 000 petits commerçants dans leur processus de digitalisation.

    En parallèle à cette action, les chèques-entreprises permettent aux entreprises qui le souhaitent de se faire accompagner dans la mise en œuvre d’un projet e-commerce.

    Concernant la formation au numérique dans l’enseignement, l’honorable membre rappelle à juste titre que ce n’est pas une compétence de la Région. Il aura aussi certainement noté que le développement du numérique dans l’enseignement, à la fois comme outil d’apprentissage, mais aussi comme sujet d’apprentissage, est l’un des enjeux importants en FWB.

    Mon intention est dès lors de soutenir au mieux le déploiement du numérique dans les écoles de la Région. À cette fin, je prévois d’actualiser l’accord de coopération qui lie la Région et les deux communautés depuis 20 ans de manière à tenir compte des évolutions technologiques.

    Dans l’intervalle, je travaille déjà à la reconduction de l’appel à projets « École numérique » qui, depuis 4 ans, permet de fournir des équipements numériques aux équipes pédagogiques de façon à ce qu’elles soient en mesure de développer l’enseignement du numérique, par le numérique. Parallèlement à ce travail, les actions du programme « Wallcode » continuent de suppléer le manque de formation algorithmique dans les écoles par le soutien à des activités intra et extrascolaires à destination des jeunes Wallons.

    Enfin, soulignons que la connectivité est inscrite comme un enjeu sociétal et économique primordial pour notre Région, non seulement au sein de la Déclaration de politique régionale du Gouvernement pour 2019-2024, mais également au sein de sa stratégie numérique, Digital Wallonia 2019-2024 (https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/2019-2024). À ce sujet, j’invite l’honorable membre à découvrir l’ensemble des projets qui concernent la connectivité de la Région repris sous le chapitre « Giga Région » (https://www.digitalwallonia.be/fr/projets/giga-region#publications).