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La notoriété du réseau Natura 2000

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 59 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/11/2019
    • de WAHL Jean-Paul
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il ressort du dernier eurobaromètre de la Commission européenne sur les attitudes des citoyens à l’égard de la nature et de la biodiversité dans les États membres de l’Union qu’une large majorité d’Européens est préoccupée par la perte de la biodiversité.

    Les citoyens européens sont de plus en plus conscients, globalement, du sens de la biodiversité, de son importance, des menaces pesant sur elle et des mesures permettant de la protéger.

    Ainsi, au moins 2/3 des sondés estiment que les zones de protection de la nature ont une grande importance pour la protection des animaux et des plantes menacés.

    Pourtant à côté de cela, l’enquête révèle que 70 % des citoyens n’ont encore jamais entendu parler du réseau Natura 2000.

    Ce chiffre est interpellant. Les données varient beaucoup d’un État membre à l’autre.

    Pour notre pays, c’est 63 % de personnes interrogées qui n’ont pas connaissance du réseau Natura 2000. Seulement 11 % déclarent en avoir entendu parler et savoir ce que c’est.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres en la matière pour la Wallonie ?

    Le réseau Natura 2000 occupe une place importante dans la stratégie « biodiversité 360° » annoncée dans la Déclaration de politique régionale, quelles actions concrètes entend-elle mener pour sensibiliser le citoyen wallon à la préservation de la biodiversité et renforcer la notoriété de Natura 2000 en Wallonie ?
  • Réponse du 14/05/2020
    • de TELLIER Céline
    À ce stade, aucune donnée chiffrée ne permet d’évaluer précisément le taux de personnes ayant déjà entendu parler de « Natura 2000 » ni le taux de personnes étant en mesure d’expliquer - même basiquement - en quoi consiste le réseau Natura 2000.

    Natura 2000 occupe effectivement une place centrale dans la stratégie biodiversité annoncée dans la Déclaration de politique régionale (DPR) et le SPW ARNE souhaite développer une stratégie de communication à destination du grand public autour de Natura 2000, sur la base d’actions testées antérieurement.

    Parmi ces actions, citons la communication individualisée vers chaque propriétaire concerné par Natura 2000 par un courrier personnel lors de l’enquête publique liée à la désignation des sites, les fiches « Ballade en Natura 2000 », la réalisation de panneaux d’entrée en Natura 2000 (nombreux panneaux installés dans plusieurs sites Natura 2000).

    En outre, l’ASBL Natagriwal réalise de la sensibilisation et de la vulgarisation aux législations liées à Natura 2000 envers les propriétaires et exploitants agricoles dans le cadre de ses missions d’encadrement du programme de mesures agro-environnementales et climatiques et de restaurations financées par le PwDR.

    Aussi, plusieurs projets pilotes ont été menés dans ce domaine par le projet LIFE Intégré Belgium Nature Integrated Project, à savoir la sensibilisation à Natura 2000 par l’intermédiaire des centres ADEPS avec l’installation de panneaux Natura 2000 spécifiques à chaque centre en cours de développement, la mise sur pied d’un stage « sports - nature » en collaboration avec l’ASBL « Domaine de Bérinzenne » et l’ADEPS, organisé en été 2019, ainsi que la sensibilisation du grand public au cours d’une marche ADEPS et à l’occasion de courses de trail avec la distribution de fascicules de sensibilisation aux participants.
    Ces actions ont globalement montré un franc succès.

    Par ailleurs, en réponse à un appel de la Commission européenne, le SPW a organisé en 2017, 2018 et 2019 le « Natura 2000 day » (mais avec un succès mitigé auprès du public malgré l’implication du Ministre de tutelle de l’époque).

    Une initiative à destination des étudiants en biologie/écologie/gestion de l’environnement des hautes écoles et universités est en cours de développement, avec une sensibilisation des étudiants en dernières années aux enjeux de Natura 2000 et aux moyens de restauration des habitats Natura 2000 (promotion de la mesure 7.6 du PwDR).

    À ce jour, ces actions ont été menées ponctuellement sous forme de projets-pilotes.

    Sur la base de ces premiers résultats encourageants, le SPW ARNE ambitionne de développer ces types d’initiatives à plus grande échelle dans le cadre d’une stratégie de communication Natura 2000 à destination du grand public.

    Finalement, la production de capsules vidéo est en cours de réalisation avec la production de capsules d’information sur Natura 2000 et sur la restauration des milieux naturels, sous format diffusable par l’intermédiaire des nouveaux médias.