/

La place de la langue allemande en Région wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 17 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de MAUEL Christine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Depuis l’année dernière, une journée de la langue allemande est célébrée en Wallonie chaque troisième mercredi d’octobre.

    Elle a le mérite d’être célébrée puisque la richesse et les avantages de « la langue de Goethe », comme elle est souvent surnommée, est encore aujourd’hui méconnue pour la plupart des citoyens de la Région wallonne. L’allemand est aujourd’hui parlé par plus de 100 millions de personnes au sein de l’Union européenne, ce qui en fait la seconde langue la plus parlée en Europe.

    Ses connaissances linguistiques aujourd’hui sont essentielles puisqu’une offre d’emploi sur 10 du FOREm requiert une connaissance de l’allemand alors que seulement 2 % des élèves choisissent cette langue comme première langue étrangère lorsqu’ils entrent dans l’enseignement secondaire.

    Plus de 76 000 habitants vivent dans la partie germanophone de la Région et malgré la mise en place de facilités - comme l’Espace Wallonie à Eupen - des difficultés subsistent entre l’administration régionale et les citoyens qui s’expriment dans la seconde langue de la Région, par exemple, avec la traduction ou la disponibilité de documents en allemand.

    Monsieur Borsus, le précédent Ministre-Président, a mis en place diverses initiatives pour mettre en lumière la langue allemande, d’une part, en ce qui concerne les métiers en pénurie avec la mise en œuvre de formations duales et, d’autre part, avec des encarts publicitaires à destination des jeunes, des productions d’autocollants bilingues ou encore la traduction de rubriques du journal « Vivre la Wallonie ».

    Quel bilan Monsieur le Ministre-Président tire-t-il de la seconde journée de la langue allemande ?

    Le Gouvernement souhaite-t-il toujours promotionner, voire amplifier, la seconde langue de la Wallonie ?

    Quels sont les points à améliorer en ce qui concerne les relations entre l’administration régionale et les citoyens germanophones ?
  • Réponse du 15/01/2020
    • de DI RUPO Elio
    La réponse attendue par l'honorable membre est identique à celle de sa question écrite n°9 (2019-2020).