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La campagne "European livestock voice"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 67 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/11/2019
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L’image du secteur agricole vis-à-vis du public et des médias est régulièrement dénigrée. Le 25 septembre dernier, la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (FEFAC) a lancé la campagne « European livestock voice » en coopération avec des associations européennes aux vues similaires. Née d’une volonté des éleveurs européens de combattre les mythes et les préjugés sur l’élevage, l’initiative a pour objectif d’équilibrer le débat autour d’un secteur qui joue un rôle capital dans le patrimoine et l’avenir de l’Europe.

    Les associations impliquées, qui représentent des secteurs allant de la santé animale à l’alimentation animale, en passant par l’élevage et les agriculteurs, ont pour objectif d’informer le public sur la valeur sociétale de la production animale et sa contribution aux défis mondiaux afin d’offrir un récit alternatif aux débats actuels.

    La Wallonie a-t-elle pris part à la campagne « European livestock voice »?
    Dans l’affirmative et concrètement, en quoi cela consiste-t-il ?

    Une évaluation de cette campagne aura-t-elle lieu ?

    Quand cette campagne se clôturera-t-elle ?
  • Réponse du 12/12/2019
    • de BORSUS Willy
    La campagne European Livestock Voice consiste principalement à compiler du contenu factuel à propos de l’élevage et des enjeux de sociétés qui y sont liés (environnement, bien-être animal, activité rurale, et cetera) sur le site internet MeatTheFacts. Celui-ci peut être ensuite relayé sur les réseaux sociaux et rediffuser avec le #MeatTheFacts afin de créer une identité commune aux différentes initiatives régionales et nationales existantes.

    Dans ce cadre, des échanges ont été menés entre le Collège des Producteurs et les fédérations à l’initiative de la campagne European Livestock Voices (notamment l’UECBV et Copa-Cogeca). En effet, le Collège des Producteurs a développé la plateforme « Celagri.be » (anciennement cellules info lait et viande) dont l’objet est de donner des réponses à base scientifiques aux polémiques liées à l’agriculture, tout en donnant le point de vue et la parole aux producteurs. Les échanges ont donc porté sur l’organisation du partage de contenu et leur traduction entre les deux sites internet.

    Une évaluation de la campagne et de son lancement est prévue. Les informations seront partagées par l’UECBV.

    Le site internet continuera à être alimenté et les partenaires de la campagne sont invités à faire vivre ce contenu via leur communication propre (brochures, articles sur site internet, RS, et cetera).

    Des évènements seront organisés ponctuellement par les fédérations « membres » d’European Livestock Voice.