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Autorisation d'accès à l'autoroute à délivrer aux dépanneurs.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 68 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 02/02/2006
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    En septembre dernier j'interrogeais Monsieur le Ministre quant à la procédure à mettre en place dans le cadre du projet d'autorisation d'accès à l'autoroute à délivrer aux dépanneurs. Sa réponse faisait état de l'organisation d'une expérience pilote à l'échelle d'une province, voire d'une portion de province, en zone urbaine et en zone rurale. Il annonçait cette expérience pilote pour le début de cette année.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me faire connaître l'état d'avancement de cette étude ? Quels sont les « territoires » choisis pour cette expérience pilote ? Quels sont les critères qui ont déterminé son choix ? Quels sont les partenaires dans cette étude (UPC) ?

  • Réponse du 14/06/2006
    • de DAERDEN Michel

    Dans le cadre du dossier relatif à la gestion des événements survenus sur le réseau, j'ai toujours répété que ma priorité était la sécurité des usagers et des agents qui sont amenés à intervenir dans le trafic pour gérer l'événement.

    Des synergies sont en cours d'étude avec notamment la Police fédérale qui est dans la toute grande majorité des cas le service amené à intervenir en premier sur un événement.

    Ces synergies s'inscrivent notamment dans le cadre de l'arrivée, depuis ce mois de mai 2006, de policiers fédéraux au sein du centre Perex qui assure la gestion et l'information trafic pour le Réseau à grand gabarit de la Région wallonne.

    La Police fédérale assure ainsi, à côté des agents du MET et de la RTBF, une présence 24h/24 qui permet de coordonner les informations et les actions en cas de survenance d'incidents sur le réseau.

    Mon administration m'informe que le déploiement concret de l'expérience pilote que j'évoquais il y a quelques mois à propos de l'intervention rapide de dépanneurs sur le réseau afin de sécuriser et de baliser un obstacle n'a pas encore pu être concrétisée.

    Actuellement, la Police fédérale qui assure toujours l'appel, selon les tours de rôle qu'elle a organisés, vers les sociétés de dépannage en cas de besoin.

    Le projet piloté que j'avais évoqué n'est cependant pas abandonné et devra être envisagé lorsque les procédures internes de gestion d'événement définissant les rôles de chacun et la manière dont il convient d'intervenir sur un incident auront été précisées plus avant.

    Je ne manquerai pas de tenir l'honorable Membre informé de l'avancement de ce dossier.