/

L'aménagement de la RN275 à Villers-la-Ville

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 95 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Suite aux dégâts occasionnés à deux reprises, en 2013 et en 2018, par des camions aux arcades de l’Abbaye de Villers-la-Ville, site classé depuis 1974, un projet de sécurisation de la N275, qui traverse l’abbaye et passe en dessous des arcades, a été initié. Le projet prévoit un abaissement du niveau de la chaussée, l’installation de portiques afin d’empêcher les camions trop grands de s’engager et des travaux d’égouttage pour éviter un effet « cuvette » en cas de fortes pluies.

    Un aménagement d’un large trottoir est également programmé. Ce dernier est particulièrement nécessaire vu l’important succès que le site de l’abbaye de Villers-la-Ville connaît ces dernières années avec plus de 60 000 visiteurs par an. Cette importante fréquentation génère des problèmes en matière de sécurité routière, en particulier pour les piétons sortant des spectacles en soirée.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l’état d’avancement du dossier ?

    Le cahier des charges est-il prêt ?

    L’emplacement des portiques a-t-il été réfléchi afin de ne pas gêner le passage de convois agricoles qui empruntent cette voirie et traverse le site ?

    Une estimation du coût des travaux peut-elle être fournie ?

    Un calendrier de ceux-ci est-il déjà établi ?

    Une réflexion globale est-elle menée autour de la mobilité et de la sécurité routière autour du site afin de, notamment, garantir la sécurité des usagers faibles et régler les questions de parking lors d’événements majeurs ?

    Une coordination est-elle réalisée avec les services de l’AWaP afin de coordonner ces travaux avec ceux de reconstruction des arcades, qui sont annoncés pour le printemps 2020 ?
  • Réponse du 02/01/2020
    • de ANTOINE André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.