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L'état d'avancement du Plan piscines

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 32 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 22/11/2019
    • de SAHLI Mourad
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Fin mai 2018, le prédécesseur de Monsieur le Ministre annonçait l’adoption de la liste définitive des projets retenus pour être subsidiés dans le cadre du Plan piscines.

    Comme il le sait, 33 projets avaient alors été sélectionnés parmi 53 dossiers introduits pour bénéficier d’un budget global de 110 millions d’euros réparti sur 5 ans et permettant la rénovation d’anciennes piscines ou leur remplacement par de nouvelles infrastructures.

    La plupart des piscines wallonnes datent des années 1970 et sont dans un état de délabrement qui les rend peu - voire plus du tout - attrayantes, mais également fortement énergivores.
    Ainsi, pas moins de 111 d’entre elles avaient été recensées comme nécessitant des travaux de rénovation.

    Dans ces conditions, la mise en œuvre du Plan piscines dans des délais raisonnables contribuerait non seulement aux objectifs actuels de développement durable, mais constituerait également un excellent levier en faveur de la pratique du sport par nos concitoyens.

    Dès lors, près d’un an et demi après la sélection des projets, je souhaite connaître l’état de mise en œuvre de ce Plan.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer de l’état d’avancement des projets sélectionnés et sur les budgets alloués aux financements alternatifs dans le cadre de ce Plan ?
  • Réponse du 28/11/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Dans le cadre du Plan piscines, mon administration a effectué, en octobre 2019, un état d’avancement des 33 dossiers retenus par le Gouvernement wallon. Il en ressort que :
    - 3 dossiers ont été abandonnés ;
    - pour un projet, la structure juridique de gestion est en cours d’élaboration ;
    - pour un dossier, l’auteur de projet a été désigné ;
    - 18 projets sont au stade de l’avant-projet / permis ;
    - 8 dossiers techniques ont été introduits à mon administration ;
    - 1 dossier est au stade de l’ouverture des offres ;
    - 1 projet a été attribué ;
    - aucun chantier n’a démarré à ce jour.

    D’un point de vue budgétaire, à ce stade, tenant compte d’une part des 3 dossiers abandonnés et, d’autre part, de la cession de certains projets communaux à leur Régie communale autonome, ainsi que de la récupération partielle de la TVA pour un projet, le budget prévu de 55 millions est réellement consommé à hauteur de 49 149 592 euros. Le solde pourra être redistribué, après fin mai 2020, conformément aux dispositions figurant dans la décision du Gouvernement wallon du 24 mai 2018 prévoyant que les bénéficiaires aient attribué les marchés de travaux dans les 24 mois de la décision initiale. L’échéance de mai 2020 sera donc l’occasion d’évaluer véritablement l’appel à projets.