/

Le recyclage de l’aluminium

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 66 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les Gouvernements flamand, wallon et bruxellois ont conclu un accord de coopération concernant la prévention et la gestion des déchets aux termes duquel il faut recycler 75 % des emballages en aluminium d’ici 2025.

    Sachant que la Wallonie a prévu de diminuer de 50 % l’incinération des déchets à l’horizon 2027, il me paraît opportun de considérer avec attention cet élément de l’accord de coopération conclu entre les régions.

    L’augmentation des objectifs de recyclage est à mettre en corollaire avec l’importance que la Wallonie compte donner à l’économie circulaire afin de garder au maximum les matières rares et précieuses dans le système.

    À ce stade, nos centres de tri sont-ils à même de mettre de côté les emballages fins en aluminium ? Madame la Ministre peut-elle me communiquer un état des lieux au niveau des opérateurs de tri ?

    Par ailleurs, les déchets d’aluminium fin ne sont pas forcément aujourd’hui assimilés à des déchets d’emballage. En outre, nos concitoyens sont aujourd’hui invités à jeter ces emballages dans la poubelle tout-venant.

    Madame la Ministre pourrait-elle me préciser les mesures que ses services ont entreprises afin d’encourager la collecte de ces déchets et, par conséquent, d’atteindre les différents objectifs visés dans la Déclaration de politique régionale ?
  • Réponse du 21/04/2020
    • de TELLIER Céline
    La dernière proposition de révision de l’Accord de coopération du 4 novembre 2008 concernant la prévention et la gestion des emballages, qui doit être prochainement approuvée par les trois Parlements régionaux, prévoit effectivement un taux de recyclage des emballages en aluminium de minimum 75 % en poids, toutes filières confondues. Même si la part des petits objets en aluminium encore présents dans les poubelles tout venant des ménages wallons est très limitée (0,3 %, soit ±,0,4 kg/hab.an ou ± 1 500 tonnes/an), il est prévu que l’implémentation du nouveau sac bleu P+MC puisse permettre d’assimiler tous les emballages ménagers en aluminium, en ce compris les plus petits et les plus fins.

    Selon l’avis du groupe de travail « message de tri » mis en place dans le cadre de l’agrément de Fost Plus, l’intégration des petits emballages et des objets assimilés en aluminium dans le nouveau sac bleu devra se faire dans un second temps, une fois que la collecte du P+MC aura été généralisée et stabilisée sur l’ensemble du territoire belge, la priorité actuelle étant mise sur les plastiques. Ce groupe de travail est aussi d’avis qu’il est plus prudent de laisser un certain temps d’adaptation aux nouveaux centres de tri pour traiter les nouveaux flux de déchets plastiques, avant d’ajouter de nouveaux flux moins importants en termes de volumes.

    Actuellement, deux centres de tri accueillent les flux de déchets supplémentaires issus du nouveau sac bleu, à savoir Sitel à Liège et Valtris à Charleroi. Ces centres de tri ont été spécialement conçus pour traiter les 14 nouveaux flux entrants. En outre, dans l’attente de la construction de centres de tri supplémentaires, totalement équipés pour accueillir toutes les fractions de P+MC, certains centres de tri actuels ont adapté leurs lignes pour trier un maximum de flux de déchets parmi ceux que devront trier les nouveaux centres de tri.

    La construction de trois nouveaux centres de tri avant le début de l’année 2021 a été annoncée par Fost Plus en septembre 2019. L’un de ces nouveaux centres sera construit en Wallonie par Suez/Valodec sur le site de Ghlin. Des négociations sont également en cours avec les centres de tri de Mons et de Liège pour moderniser et construire de nouvelles lignes de tri.

    Pour l’instant, et même si les lignes de tri existantes n’ont pas pour vocation de trier les petits emballages et objets assimilés en aluminium d’origine ménagère, le centre de tri de Charleroi possède déjà un dispositif magnétique de tri des emballages fins en aluminium. Les centres de Mons et Liège qui sont appelés à être modernisés pourront aussi prévoir cette option sur leurs nouvelles lignes de tri.

    Dans ces conditions, selon Fost Plus, l’objectif séparé de 75 % de recyclage des emballages ménagers en aluminium devrait être atteint dès 2020.