/

La bondrée apivore

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 68 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La bondrée apivore est un rapace diurne migrateur que l’on confond parfois avec la buse commune de nos contrées.

    La particularité de cet oiseau réside dans son alimentation. Comme son nom l’indique, il aime se nourrir d’abeilles (apis), mais aussi d’autres hyménoptères comme les guêpes.

    Des associations de défense et protection de la nature françaises voient dans la bondrée apivore un potentiel régulateur de l’extension du frelon asiatique en Europe, son nid étant généralement assez volumineux et facile d’accès.

    La diminution des populations indigènes d’hyménoptères en Wallonie pourrait-elle avoir une influence sur la population de bondrées apivores ?

    Madame la Ministre a-t-elle des données récentes sur l’évolution de la population de bondrées dans notre région ?

    Pense-t-elle que ces bondrées puissent avoir un effet régulateur sur l’expansion du frelon asiatique ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de TELLIER Céline
    La bondrée apivore est en effet un rapace diurne migrateur qui se nourrit principalement d’hyménoptères, mais aussi d’autres insectes.

    La densité des individus de cette espèce nicheuse varie d’une année à l’autre notamment en fonction du niveau des populations d’hyménoptères.

    La population wallonne est actuellement estimée à environ 700 couples nicheurs. Elle est stable voire en légère augmentation au cours des deux dernières décennies et en augmentation depuis les années septante.
    À l’heure actuelle, la diminution des populations d’hyménoptères ne semble donc pas avoir une influence sur la population nicheuse wallonne.

    La bondrée apivore est connue comme un prédateur naturel du frelon asiatique en Europe et des cas de prédation de nids de frelon asiatique ont été observés en France. Il s’agit de la seule espèce capable de s’attaquer aux nids du frelon asiatique et qui pourrait avoir une action de régulation sur cette espèce.

    Cependant, selon le Muséum national d'Histoire naturelle cette régulation restera probablement d’assez faible importance en raison notamment de la rareté de l’espèce et de son caractère migratoire. Cette conclusion est corroborée par l’expansion continue du frelon asiatique dans des zones où la bondrée apivore est bien présente.