/

La formation des agents wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 49 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les agents de l’administration wallonne disposent apparemment actuellement d'une demi-journée de formation par an.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous préciser pourquoi cette limitation ?

    Tous les agents profitent-ils de cette journée de formation ?

    Quelles sont les données à sa disposition en la matière ?

    Par ailleurs, au-délà d’une demi-journée, il est opportun de cibler les formations adéquates pour chacun des agents.

    Elle souhaite atteindre les 5 jours annuels par agent sous cette législature. Pour ce faire, trois millions d'euros sont proposés.

    Est-ce l’Ecole d'administration publique Wallonie-Bruxlles (EAP) qui sera chargée de proposer ce plan de formation ?

    Des besoins spécifiques se dégagent-ils déjà ?

    Quel est le calendrier qu'elle souhaiterait fixer ?
  • Réponse du 04/12/2019
    • de DE BUE Valérie
    En ce qui concerne la formation des agents de l’Administration wallonne, aucun quota annuel en termes de nombre de jours de formation n’a été fixé. La demi-journée de formation mentionnée par l’honorable Membre ne correspond pas à une limitation des possibilités de formation des agents ; il s’agit d’une moyenne établie sur base des participations antérieures de l’ensemble du personnel aux activités de formation.

    L’offre de formation est ouverte à l’ensemble des agents sans distinction, qu’il s’agisse de formations à caractère transversal relevant de l’EAP ou de formations spécifiques mises en œuvre par la direction de la Formation du personnel du SPW.

    Certaines catégories du personnel bénéficient d’un programme de formations qui leur est dédié. Il en est ainsi du personnel d’encadrement pour lequel un programme de formation a été mis en œuvre dans le cadre des dispositions de l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 avril 2016 relatif à la suppression de l'examen d'aptitude à l'encadrement et du brevet de direction et à la modification de la validation des compétences. Cet AGW prévoit l’obligation pour le personnel d’encadrement de suivre au minimum de 12 heures ou 18 heures de formation en fonction du grade de l’agent. Dans ce cadre, tous les agents concernés ont accès à ce programme de formation, qui fait l’objet actuellement d’une évaluation en concertation avec l’EAP.

    Comme le souligne l’honorable Membre, mon souhait est d’accroître sous cette législature le nombre de jours annuels de formation par agent, en le portant à cinq jours. Dans cette optique, un budget supplémentaire de 3 millions d’euros a été prévu.

    En fonction de la nature des projets (publics visés, contenus…) et de la capacité opérationnelle des opérateurs de formation, leur mise en œuvre sera assurée soit par la direction de la Formation du personnel soit par l’EAP.

    Comme stipulé dans la DPR, le Gouvernement entend accentuer la numérisation de l’Administration wallonne. Le budget précité permettra en priorité de répondre aux besoins en formations particulièrement par rapport aux changements engendrés par l’utilisation des différents outils numériques en cours d’installation. L’augmentation des moyens pour la formation des agents constitue une réelle nécessité en vue de renforcer le service rendu aux citoyens.

    Enfin, en termes de calendrier, la mise en œuvre de cette réforme débutera dès 2020.