/

La crise de la peste porcine africaine

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 70 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2019
    • de COURARD Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis plus d’un an, la peste porcine africaine (PPA) sévit dans le sud de la Province de Luxembourg. Cette crise affecte directement nos éleveurs porcins, le secteur agricole, le secteur touristique et HORECA, nos pouvoirs locaux, nos exploitants forestiers et, plus généralement, les habitants de la Gaume.

    Dans ce cadre, Madame la Ministre a-t-elle déjà rencontré l’ensemble des différents acteurs touchés par la peste porcine africaine ?
    Si oui, quelle place compte-t-elle donner au secteur forestier ?

    A-t-elle l’intention de mettre en place des mécanismes d’indemnisation pour le secteur forestier ?
    Le cas échéant, peut-elle nous détailler les modalités de ces indemnisations (temporalité, délais, procédures administratives, conditions, montants octroyés) ?

    Quelle mesure particulière prévoie-t-elle pour les personnes qui auraient perdu leur emploi (en ce compris ceux du secteur forestier) à cause de la peste porcine, et plus spécifiquement celles qui travaillaient sous le statut d’indépendant ? S’il échet, sous quel délai compte-t-elle agir afin d’apporter une réponse à ces drames professionnels pour lesquels aucun revenu n’est octroyé depuis plus d’un an ?

    Entretient-elle des contacts avec la Ministre du Tourisme à propos des conséquences de la PPA en Sud-Luxembourg ?

    Mesdames les Ministres se sont-elles concertées pour définir et mettre en œuvre une stratégie vis-à-vis du secteur touristique, afin d’éviter des décisions et contre-décisions incohérentes et nuisibles pour ce secteur ?
    Si oui, quelle serait cette stratégie ?

    Madame la Ministre envisage-t-elle d’organiser une information et une communication conjointes avec les communes touchées par la PPA ?
  • Réponse du 24/07/2020
    • de TELLIER Céline
    La crise de la peste porcine africaine (PPA) sévit depuis plus d’un an dans le sud de la Province de Luxembourg.

    Fort heureusement, la situation évolue très favorablement. C’est notamment ce qu’il ressort de la dernière réunion du Comité stratégique PPA qui s’est tenue le 12 juin dernier.

    Depuis ma prise de fonction, j’ai effectivement pu rencontrer les acteurs touchés par la PPA. Le secteur forestier y occupe d’ailleurs une place de grande importance.

    Différentes mesures ont été prises à leur égard.

    En effet, en début de crise de la PPA, aucune activité n’était permise en zone infectée. Au fil des arrêtés ministériels interdisant temporairement la circulation en forêt, les exploitants forestiers ont d’abord pu retourner en forêt pour exploiter les épicéas scolytés. Ils ont pu, ensuite, reprendre leurs activités d’exploitation forestière tout en respectant les consignes de biosécurité.

    L’arrêté du Gouvernement wallon du 20 juin 2019 octroie une aide aux exploitants et aux propriétaires ayant subi un préjudice en raison de l’interdiction de circuler en forêt dans la zone infectée par la PPA.

    Je viens de signer 10 arrêtés ministériels octroyant un tel type d’aide aux exploitants et aux propriétaires forestiers. Nous étudions actuellement les possibilités d’aider les exploitants qui n’auraient pas pu bénéficier de l’aide prévue dans cet arrêté du Gouvernement wallon.

    À cet égard, mes collaborateurs et moi avons eu l’occasion de rencontrer des représentants du secteur forestier à plusieurs reprises.

    À mon initiative, le Gouverneur de la province de Luxembourg a été invité aux réunions du Comité stratégique PPA, ce qui permet d’assurer au mieux le lien avec les diverses institutions de la Province de Luxembourg, notamment les maisons du tourisme.

    En ce qui concerne la communication avec les communes du sud de la province de Luxembourg, j’ai rencontré leurs représentants lors d’une visite à Arlon le 11 février dernier. Je précise que les informations relatives à la crise de la PPA sont régulièrement mises à jour sur le site internet de la Wallonie (https://www.wallonie.be/fr/peste-porcine-africaine).