/

L'ouverture de la passerelle cyclopiétonne sur la Meuse à Namur

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 100 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2019
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Suite à divers complications techniques et difficultés de gestion, la construction de l'Enjambée, la passerelle cyclopiétonne sur la Meuse à Namur, a pris un retard considérable et vu son ouverture, initialement prévue au printemps 2018, reportée à plusieurs reprises, compte tenu, en particulier, de la défaillance d’une entreprise.

    En juillet dernier, j’interrogeais le précédent ministre compétent pour en savoir plus sur les délais contractuels prévus pour le chantier et le nouveau calendrier prévisionnel de finalisation. Dans sa réponse, le ministre listait les dernières étapes à réaliser et annonçait, aux dernières nouvelles, une mise en service pour la fin octobre 2019.

    Début octobre, le SPW confirmait que le délai de conclusion des travaux annoncé pour fin octobre devait, à nouveau, être reporté, sans pouvoir fixer une date précise. L’entreprise en charge des travaux avait, en effet, fait savoir qu’elle ne pouvait assurer leur finalisation dans le timing annoncé.

    Il apparaît depuis lors qu’une étape importante a été franchie fin octobre puisque les tests techniques réalisés se sont montrés satisfaisants et que les mesures sur site sont conformes aux mesures attendues. Aucune échéance n’a toutefois été communiquée pour la finalisation des derniers travaux.

    Je souhaite dès lors interroger Monsieur le Ministre afin d'actualiser l’état des lieux de ce qu’il reste à faire et avancer un calendrier.

    Peut-il m’indiquer quelles sont aujourd'hui, tenant compte des derniers retards et avancées, les étapes encore à réaliser et leur nouveau calendrier prévisionnel ?

    Peut-il préciser quelle est l'échéance escomptée par ses services pour la mise en service de la passerelle cyclopiétonne tant attendue ?
  • Réponse du 08/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Depuis juillet dernier, les étapes cruciales de mise en peinture des garde-corps, essais de chargement et pose des amortisseurs ont été achevées. Les éclairages fonctionnel et architectural sont aussi installés depuis peu.

    Pour la suite, les étapes de finalisation du garde-corps (pose des filets et mains-courantes en bois) ainsi que des équipements de la passerelle (goulottes à vélo et bancs) seront achevées pour fin janvier 2020.

    Les activités sensibles aux intempéries (telles que terrassements, pose des gradins et revêtements en béton de la place de Jambes, peintures de murs mitoyens) ou les activités qui devront succéder à celles-ci (tableau électrique dans gradin et donc mise en service éclairage, équipements de la place de Jambes) seront au plus tôt terminées fin janvier 2020, mais pourraient être retardées jusque fin mars 2020 en cas de mauvaises conditions climatiques.
    Les gazonnements et plantations sont quant à eux prévus pour avril 2020.

    Sur base de ce qui précède, la passerelle pourrait être mise en service dans sa configuration à 3 branches (1 escalier et 1 rampe côté Jambes et 1 escalier côté Grognon) dès le début février 2020, sauf si les conditions climatiques ne permettent pas la mise en œuvre des activités sensibles à celles-ci.

    Pour information, la fabrication de la prolongation de passerelle est prévue dès le début janvier 2020 et son installation sur site pourrait démarrer dès mars-avril 2020 (coordination précise à confirmer avec travaux de l’esplanade) pour se terminer eu plus tard en même temps que la fin des travaux de l’esplanade, fin 2020.