/

Le projet "Estime"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 44 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un projet européen vient tout juste d'être lancé en matière de mobilité des travailleurs transfrontaliers et d’augmentation du nombre d’emplois dans une zone rurale et défavorisée. Ce projet porte le nom d'Estime et vise à faciliter la mobilité des travailleurs entre les zones de Thuin, Philippeville, Chimay et les Hauts de France. C'est l'ASBL "Développement en Botte du Hainaut" qui mène le projet avec d'autres organisations.

    Le but de ce dernier est de créer des passerelles entre les employeurs et les travailleurs tant belges que français en mettant en place des formations en alternance, donc mi-temps formation et mi-temps en entreprise. Cela permettra de dynamiser l’emploi dans ces zones rurales éloignées des centres urbains.

    Concrètement, ce projet va aider à la formation et à mutualiser des offres d'emploi, mais, surtout, Estime va réduire les démarches administratives qui découragent pas mal de monde.

    Dans les Hauts de France comme dans le Hainaut et le sud de la Province de Namur, le taux de chômage est élevé. Pourtant, côté recruteur, on recherche des conducteurs routiers, des couvreurs ou encore des maçons.

    Faut-il, selon Madame la Ministre, encourager ce type d’initiatives ?

    Par ailleurs, pourrait-elle nous en dire plus sur ce projet Estime ?
  • Réponse du 19/12/2019
    • de MORREALE Christie
    Le projet Estime est un projet Interreg (https://www.interreg-fwvl.eu/sites/default/files/estime_fr.pdf le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un programme de coopération territoriale européenne qui s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone) porté par l'ASBL « Développement en Botte du Hainaut » et qui vise effectivement à dynamiser l’emploi sur le territoire couvrant les zones rurales de Thuin, Philippeville, Chimay et des Hauts de France, tout en facilitant la mobilité des travailleurs tant belges que français. Le FOREm n’est pas partenaire du projet, car sa participation a été sollicitée trop tard. Toutefois, il a indiqué qu’il était disponible en cas d’acceptation du dossier pour un échange au sujet de collaborations possibles.

    Concernant les formations à mettre en place dans le cadre du projet, il s’agira surtout d’amplifier les formations et actions spécifiques déjà proposées et auxquelles le projet pourra s’y arrimer. Le projet est également axé sur la formation en alternance, c’est pourquoi l’OFFA et l’IFAPME sont partenaires afin d’assurer la cohérence avec le projet européen « Bsolutions » qui vise à favoriser l’échange de stagiaires belges et français dans le cadre de l’alternance.

    En dehors de ce projet, il existe une déclaration de coopération entre les Hauts de France et la Wallonie qui travaillent au renforcement des synergies existantes. Dans ce cadre, des actions ont été menées pour répondre à la problématique commune des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers du transport et de la logistique. A ce stade, il s’est surtout agi d’échanger de bonnes pratiques qui permettraient de travailler à la réduction de ces pénuries et au renforcement de l’attractivité du secteur.

    La plus-value de travailler sur le territoire transfrontalier repose sur le fait qu’il s’agit, bien souvent, d’un même bassin de vie devant répondre aux mêmes enjeux. Les flux sont généralement « habituels » pour les étudiants, les achats, la santé… et des distances entre domicile et lieu de travail ou de formation, parfois plus courtes que sur son propre territoire national.

    Enfin, les opportunités en termes d’emploi ouvrent souvent des perspectives intéressantes pour les chercheur-euse-s d’emploi, en termes d’attractivité salariale ou d’avantages divers.

    Il est donc important pour nos acteurs du marché de l’emploi de s’inscrire dans ces projets partenariaux soutenus par l’Europe.