/

Les mécanismes encourageant l’isolation des logements par les particuliers

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 105 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2019
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Récemment, un fournisseur d’énergie a réalisé un sondage afin d’analyser l’attitude des Belges par rapport à la performance énergétique de leur logement. Cette enquête révèle que si ceux-ci sont conscients de l’importance d’améliorer l’isolation de leur bien, ils sont encore nombreux à hésiter à investir en ce sens.

    La difficulté réside en effet dans le financement des investissements parfois importants que représentent les travaux d’isolation.
    La Déclaration de politique régionale (DPR) est très ambitieuse en la matière puisqu’elle prévoit l’isolation de 250 000 logements d’ici la fin de la législature.

    Afin d’aider les Wallonnes et les Wallons à investir, la DPR évoque notamment le recours au mécanisme du tiers-investisseur, un renforcement de l’accès aux prêts et primes, ou encore une réduction ciblée des droits d’enregistrement.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quelles pistes d’actions sont suivies par le Gouvernement par rapport à la mise en œuvre concrète de ces incitants et, plus largement, par rapport à la question de l’accès aux publics les plus précarisés à la possibilité d’isoler le logement dans lequel ils vivent ?
  • Réponse du 13/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Les débuts de cette législature seront consacrés à la mise sur pied d’une nouvelle Alliance Emploi Environnement Rénovation et à la révision de la stratégie de rénovation. Ces travaux auront pour objectif, entre autres, de préciser comment mettre en œuvre concrètement le vaste chantier de la rénovation du bâti wallon. Le financement de la rénovation et l’accès de tous à des mécanismes de financement abordables fera, très certainement, partie des éléments qui seront abordés dans cette Alliance Emploi Environnement Rénovation.

    Pour ce qui est de l’accès des publics les plus précarisés aux mécanismes d’aides, il faut rappeler que si le citoyen n’est pas en mesure de pouvoir financer ses travaux, il peut se tourner vers les systèmes de prêts tels que le Rénopack, Rénoprêt ou Accesspack.

    Enfin, une attention particulière est portée au public précarisé, car les montants de base des primes peuvent être majorés en fonction des revenus, et ce jusqu’à 6 fois. Après 6 mois de fonctionnement des primes Habitation, mon administration constate d’ailleurs qu’environ 50 % des demandes émanent de ces publics précarisés.