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L'abattage des arbres le long des autoroutes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 113 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 26/11/2019
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On le sait, le prédécesseur de Monsieur le Ministre a organisé un large élagage des arbres sur le domaine autoroutier, voire une mise à blanc comme le long de la E411, par exemple. Cette politique était difficilement compréhensible au regard des défis environnementaux que nous nous devons de relever.

    Il me revient que Monsieur le Ministre aurait donné injonction de ne plus abattre d’arbres sur le domaine autoroutier. Cette information est-elle exacte ?

    Si oui, est-ce une injonction valant pour l'ensemble du réseau ou seulement une partie de celui-ci ?

    Une circulaire a-t-elle été émise par ses services quant à cela ?
  • Réponse du 20/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Depuis 2014, le SPW MI a entrepris de réaliser des mises à blanc dans le cadre de l’entretien et de la sécurisation nécessaires du réseau structurant.

    Dès 2015, le SPW MI a entrepris de cadrer ces interventions et de ne les réaliser qu’à la suite d’analyses de sites précises de la Direction des Etudes Environnementales et Paysagères (DEEP).

    En 2017, un protocole d’accord inter Directions Générales cadrant les interventions a été développé. Il a été finalisé début 2018.

    Suite à des interventions dépassant le cadre du protocole, la décision a été prise de transformer celui-ci en une circulaire ministérielle qui est entrée en application cet hiver 2019-2020. Cette circulaire s’applique à la gestion du patrimoine végétal des infrastructures de voiries, des voies hydrauliques et des abords des bâtiments gérés par le SPW MI.

    Lors de ma prise de fonction, j’ai effectivement demandé à l’administration de n’assurer que les abattages liés à des problèmes sanitaires ou de stabilité des arbres.

    Fin janvier dernier, afin de lever l’interdiction totale de toutes les coupes à blanc et abattages massifs d’arbres, j’ai proposé un cadre clair d’autorisation qui devra être strictement respecté, sur base d’une liste de projets identifiés, et si, et seulement si, un rapport d’inspection dressé par la DEEP valide l’abattage sur le tronçon concerné.