/

La lutte contre le sans-abrisme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 51 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2019
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La RTBF posait ce 15 novembre, une question bien particulière : « Faut-il supprimer le Plan hiver d’aide aux sans-abri ? "...

    Si le Plan grand froid ne doit pas être supprimé vu la réponse urgente qu’il apporte aux personnes sans-abri, l’accompagnement de ce public fragilisé ne peut se limiter à des mesures d’urgence l’hiver.

    Outre les mesures qui sont prises chaque année afin de renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement en hiver, quelles sont les mesures mises en place afin de soutenir et accompagner de manière structurelle les personnes sans abri tout au long de l’année ?

    Quelles sont les capacités d’accueil disponibles en Wallonie pour les personnes sans abri ?

    Existe-t-il des synergies et concertations entre les services de Madame la Ministre et ceux du Ministre du Logement dans le cadre des projets Housing First ?
  • Réponse du 17/12/2019
    • de MORREALE Christie
    L’activation du « Plan grand froid » a effectivement été lancée le 1er novembre dernier et permet l’accueil des personnes les plus précarisées et des personnes sans-abri, de jour comme de nuit, sans condition, jusqu'au 31 mars. 

    Plus largement, la lutte contre le sans-abrisme est une priorité reprise dans la Déclaration de politique régionale (DPR) et les Relais sociaux constituent la structure active pour concrétiser cette politique.

    Ces Relais sociaux (Namur, Charleroi, Liège, Mons, La Louvière, Verviers et Tournai) ont pour missions d’assurer de façon continue la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion sur leur arrondissement administratif.

    Pour rappel, les projets soutenus par les relais sociaux concernent :
    - les activités que les partenaires du relais social offrent aux bénéficiaires pendant la journée ;
    - les activités que les partenaires du relais social offrent aux bénéficiaires pendant la soirée et la nuit ;
    - les activités proposées par des travailleurs spécialisés et visant à établir des contacts et à orienter, accompagner et suivre les personnes se retrouvant à la rue ;
    - les actions facilitant le passage des situations de crise à un processus d'insertion sociale ;
    - l'organisation d'un dispositif d'urgence sociale.

    Les plans saisonniers - le Plan canicule et le Plan grand froid - sont aussi mis en œuvre par les Relais. L’offre de services qui s’adresse aux personnes sans abri est fort heureusement permanente et ne s’arrête pas aux dispositifs saisonniers.

    En effet, hors « Plan grand froid » (dispositif qui permet d’étendre la capacité d’accueil), 229 places réparties sur l’ensemble des 12 abris de nuit agréés sont disponibles toute l’année.

    Quant aux synergies et à la concertation avec le Ministre du Logement, mes services et ceux de mon collègue, Pierre-Yves Dermagne, sont amenés à collaborer régulièrement, notamment dans le cadre des comités d’accompagnement annuels dédiés aux projets « Housing First ». Nos équipes sont également en lien avec l’autorité fédérale dans le cadre du « Housing First Lab » (SPP intégration sociale).

    En ma qualité de Ministre de l’Action sociale, je veille tout particulièrement à apporter le soutien utile aux acteurs de terrain pour participer activement à l’éradication du sans-abrisme. Des moyens additionnels (350 000 euros) seront d’ailleurs octroyés aux Relais sociaux pour compléter le dispositif « Housing First » et 200 000 euros supplémentaires sont prévus au budget 2020 en faveur des abris de nuit.