/

La participation de la Wallonie à la stratégie belge contre la résistance aux antimicrobiens

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 74 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2019
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les antibiotiques sont des médicaments très utiles. Mais pour préserver leur efficacité, il faut les utiliser correctement et uniquement lorsque c’est nécessaire. L’usage inapproprié des antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui durent plus longtemps, des hospitalisations plus fréquentes et des décès. Pour lutter contre ce problème de résistance, l'usage prudent des antibiotiques est important. Et parce que la santé humaine, animale et environnementale sont intimement liées, il faut que cette lutte se fasse selon une approche « One Health », où les différents secteurs coopèrent.

    C’est pourquoi, le vendredi 22 novembre dernier, le SPF Santé publique organisait une journée d’échange et de réflexion sur la stratégie belge à déployer pour les cinq prochaines années (2020-2024) contre la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins hospitaliers.

    Cette journée visait à réunir les représentants d’organisations professionnelles, privées ou publiques, ainsi que les associations scientifiques de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement, autour d’une approche « One World One Health ».

    La Région wallonne participe-t-elle pleinement à la réflexion et la rédaction de la stratégie belge contre la résistance aux antimicrobiens et les infections associées ? Si oui, qui représentait le Gouvernement wallon à la journée d’échange du 22 novembre ?

    Quelle est la position du Gouvernement wallon défendue à cet égard ?

    Quelles sont les mesures prévues par le Gouvernement wallon sur ce sujet, qui touche à de nombreux enjeux, liés à la santé humaine, à l’environnement, à la nature, à l’agriculture, et cetera, en concertation avec les autres niveaux de pouvoir intrabelge ?
  • Réponse du 09/12/2019
    • de TELLIER Céline
    Dans les compétences environnementales, l’enjeu de la résistance aux antimicrobiens concerne principalement les cours d’eau.

    Le Plan Environnement-Santé prévoit une action qui vise à évaluer la situation de l’antibiorésistance dans les cours d’eau wallons.

    Dans ce cadre, l’ISSeP mène le projet ANTIBIOBUG qui étudie la présence d'E.coli résistant aux antibiotiques dans la vallée de l'Ourthe. Il vise à quantifier la présence de bactéries résistantes le long du cours d'eau et d'identifier les sources potentielles de contamination. L’étude est toujours en cours, mais les premiers résultats suite aux campagnes de prélèvement réalisées en mai et octobre 2019 ont confirmé la détection de bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui démontre la nécessité de s’intéresser à cette problématique.

    Le SPW-ARNE a participé à des réunions avec le fédéral dans le cadre de l’approche « One Health », ainsi que l’AViQ qui était présente lors de la journée du 22 novembre.