/

La politique "Open Data" au niveau des infrastructures sportives

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 36 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2019
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Déclaration de politique régionale souhaite systématiser l’« Open Data » au sein des administrations publiques et favoriser l’accès des citoyens, des chercheurs ou d’entreprises innovantes aux statistiques publiques.

    La donnée étant le pétrole du 21e siècle, une mise à disposition des données concernant les infrastructures sportives, leur contenu et leur localisation permettrait ainsi le développement de plusieurs initiatives et projets, qu’il s’agisse d’une application ou d’un site web par exemple.

    L’accélération de la politique d’« Open Data » rendra la pratique du sport plus accessible auprès des Wallons et des Wallonnes qui seront encouragés à se dépenser près de chez eux.

    Un décret « Open Data » devrait être mis en œuvre selon la Déclaration de politique régionale.
    Monsieur le Ministre y apportera-t-il sa pierre à l’édifice en raison du caractère transversal du décret ?

    Les données concernant les infrastructures sportives seront-elles présentes sur la plateforme « Open Data » ?
    Dans la positive, quelles seraient les données exploitables ?

    Comment coordonner cette volonté plus large avec la refonte avancée de "Cadasports" ?
  • Réponse du 12/12/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’ai déjà pu, au sein de cette commission, évoquer le fait qu’afin d’être plus performant, l’outil Cadasports doit être redéveloppé.

    Une des raisons pour lesquelles je souhaite faire développer une nouvelle plateforme est de pouvoir répondre à l’« Open Data ».

    En effet, actuellement Cadasports ne permet pas de mettre à disposition une partie des données du registre Cadasports aux chercheurs, entreprises innovantes et citoyens afin de leur permettre de développer des initiatives et projets.

    Les données exploitables devront être définies, mais il va de soi qu’un maximum de celles-ci seront mises à disposition du public.

    Il est à noter qu’à l’heure actuelle, Cadasports permet au citoyen de pouvoir faire des recherches sur l’offre sportive via plusieurs critères tels que le type d’aménagement sportif, le type de discipline praticable et la dénomination d’un site.