/

La RN 391

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 53 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2019
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de la précédente législature, j’ai déjà pu interpeller les prédécesseurs de Madame la Ministre à de nombreuses reprises au sujet de la RN391.

    En effet, ce tronçon reliant les villages de Celles et Escanaffles a été le théâtre de nombreux accidents liés à la vitesse au cours de ces dernières années. Suite à cela, il est vrai, de nombreuses initiatives ont déjà été mises en place, telles que la réfection et le relèvement de la voirie à certains endroits, l’installation d’îlots et d’aménagements visant à réduire la vitesse des automobilistes, l’interdiction pour les camions d’emprunter le tronçon…

    Cependant, aujourd’hui encore, les riverains se plaignent de la vitesse excessive pratiquée par les usagers de la route, particulièrement à l’entrée du village de Celles dans le virage, en venant d’Escanaffles. Ils pointent également le mauvais entretien des abords de la voirie, altérant ainsi la visibilité des différents aménagements de signalisation, ainsi que la présence de mauvaises herbes sur les îlots de ralentissement. Enfin, ils déplorent également la présence de camions sur le tronçon en question, malgré l’interdiction pour ces derniers de l’emprunter.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de la situation ?
    Si oui, peut-elle m’éclairer sur l’état d’avancement de ce dossier dans le cadre de ses compétences ?
  • Réponse du 18/12/2019
    • de DE BUE Valérie
    De manière générale, tous les problèmes par rapport aux autoroutes et aux routes régionales peuvent être signalés au numéro vert 1718 tels qu'un souci d'entretien, une dégradation de la chaussée, une signalisation endommagée ou dérobée…
    Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet de la Wallonie.
    Les informations détaillées et la procédure de signalement sont consultables à l’adresse : https://www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures#

    L'entretien de la voirie relève des compétences de mon collègue des Travaux publics, Philipe HENRY. De manière générale, des fréquences d'entretien de tontes et désherbage des abords de voirie sont définies et identiques à toutes les voiries régionales. Des interventions ponctuelles se font également lors d'avarie menaçant la sécurité des usagers.

    Les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police.

    Toutefois, que l'honorable membre soit assuré du fait que le cadre de vie des riverains et la sécurité de tous les usagers constituent véritablement mes priorités en tant que Ministre en charge de la Sécurité routière et qu’un soutien important est apporté aux zones de police dans le champ des compétences régionales.

    C'est pourquoi la région offre un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant huit semaines par an. La zone de police Val de l'Escaut a sollicité ce service de location et un lidar a déjà été placé à plusieurs reprises sur la N391.

    Par ailleurs, la région offre et prend en charge le placement de radars fixes, de radars franchissement de feux rouges et de radars tronçons tant sur les voiries régionales que sur les voiries communales, pour autant qu’ils remplissent naturellement certains critères objectifs d’implantation.

    L'installation de radars répressifs permanents s'envisage naturellement en concertation étroite avec les zones de police qui sont incontournables pour l'organisation et le suivi des contrôles automatisés.

    Pour information, deux radars fixes seront installés sur la N391 dans les prochains mois.