/

Le projet Hacktiv'Ardenne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 87 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le développement de l’axe N5-E420-1304 a suscité la création du programme d’animation territoriale Essaimage.

    L’objectif est de booster le développement régional autour de l’autoroute, et au-delà des frontières provinciales et franco-belges.

    Différents acteurs ont mis leurs ressources en commun afin de développer un potentiel nouveau projet transfrontalier.

    Un service franco-belge de télémédecine a déjà été mis en place.

    Mais ces acteurs espèrent qu’un autre projet voit le jour prochainement : Hacktiv’Ardenne.

    Il réunit les cinq espaces de "coworking" installés à Mariembourg (E420), Chimay (La Ferme) et Charleville-Mézières (l’incubateur d’entreprise Rimbaud’Tech, La Pépinière d’entreprises du Val de Vence et la Maison du Campus de Sup’Ardenne).

    Hacktiv’Ardenne vise à les mettre en réseau afin qu’ils partagent leurs compétences, encouragent la mobilité de leurs utilisateurs et mutualisent leurs ressources pour accroître leur offre de services.

    Le projet répond à l’appel à projet de coopération transfrontalière Interreg. Il a été déposé le 20 septembre dernier et la sélection devait avoir lieu le 18 octobre. S’il est retenu, il bénéficiera d’un financement de 355 000 euros sur 3 ans, pris en charge à 50 % par le FEDER, 40 % par la Wallonie et 10 % pour les porteurs du projet; côté belge, Essaimage assurera ce cofinancement pour les espaces E420 et La Ferme.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire le point sur ce dossier Hacktiv’Ardenne ?

    Où est-on ? Ce dernier a-t-il été sélectionné ?
  • Réponse du 16/12/2019
    • de BORSUS Willy
    Le projet Hactiv’Ardenne, s’il est accepté, démontre la pertinence du partenariat que le BEP et les acteurs locaux de l’Entre-Sambre-et-Meuse réunis grâce à Essaimage entendent renforcer avec leurs voisins d’Ardenne Métropole au bénéfice du développement de cette région transfrontalière.

    À ce stade le projet Hacktiv’Ardenne est néanmoins toujours à l’instruction et la date du 18 octobre a probablement été communiquée de manière erronée. Je ne manquerai pas de faire le point à propos de ce projet dès lors qu’une décision aura effectivement été prise à son sujet.