/

L'interdiction d'utilisation de certains colliers pour chiens

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 78 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2019
    • de COURARD Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lorsque l’on évoque l’interdiction de certains types de colliers, on pense bien entendu aux colliers électriques utilisés par certains pour tenter de dresser leur animal. Force est de constater qu’en matière de dressage, on arrive à des résultats beaucoup plus intéressants quand le dresseur renforce les comportements positifs.

    Quelle est la position de Madame la Ministre en matière de colliers électriques de dressage ?

    Fait-elle une distinction entre les colliers de dressage et ceux que certains propriétaires utilisent pour empêcher leur chien de s’en aller ?

    D’autres colliers peuvent poser problème, on pense à ceux sur lesquels il y a une pince ou des picots. Certains pays d’Europe, comme la Suisse, ont déjà légiféré en faveur d’une interdiction.

    Entend-elle suivre cet exemple ?
  • Réponse du 21/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Le Conseil wallon du bien-être des animaux s’est penché sur l’utilisation des colliers électriques chez le chien et a rendu son avis le 27 mars 2017. Le Conseil n’est pas favorable à l’utilisation de ce type d’accessoire et demande l’interdiction de tous les types de colliers sans distinction. Les représentants des vétérinaires ont émis un avis minoritaire demandant la possibilité d’obtenir des dérogations afin d’utiliser les colliers dans certains cas spécifiques mais non précisés dans cet avis.

    L’avis du Conseil souligne également qu’il existe des alternatives plus respectueuses du bienêtre animal et qui favorisent le renforcement positif des bons comportements du chien lors de son éducation.

    A la lumière de cet avis, il est intéressant de souligner que le Code du bien-être animal prévoit que « Le Gouvernement peut, sur avis du Conseil wallon du bien-être des animaux, interdire ou restreindre l'utilisation d'accessoires ou de produits causant aux animaux des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables. »

    La compétence régionale ne permet pas d’aller jusqu’à une interdiction de la vente du matériel mais seulement d’agir sur son utilisation. Actuellement, j’examine la possibilité de proposer une telle interdiction au Gouvernement wallon. Le cas échant, la possibilité de délivrer des dérogations devrait être fixée après concertation avec la profession vétérinaire afin d’approfondir la pertinence des réserves exprimées.