/

L'avenir de l'industrie de l'armement en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 88 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2019
    • de SAHLI Mourad
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La production et la commercialisation d’armes et d’équipements militaires soulèvent de multiples questions, compte tenu de l’usage qui peut en être fait par certains groupes armés dans des régions du monde dévastées par le conflit.

    Bien que plusieurs problématiques relèvent des sphères fédérale et européenne, il en est une qui concerne plus particulièrement l’échelon régional, à savoir l’avenir et la reconversion de ce pan de notre économie.

    L’enjeu social est de taille puisque, selon les chiffres publiés en 2018 par le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), ce secteur représentait pas moins de 12 170 emplois en Belgique, dont près de 9 200 en Wallonie.
    La Déclaration de politique régionale annonce que le Gouvernement entend veiller à la protection de l’emploi et assurer une activité économique pérenne dans le chef des groupes industriels wallons concernés en les soutenant dans leur redéploiement et leur diversification.

    Toutefois, au regard du débat éthique que soulèvent les relations commerciales entre la Wallonie et certains partenaires tels que l’Arabie saoudite, les représentants du secteur s’interrogent sur les mesures concrètes que le Gouvernement entend mettre en œuvre en vue de sauvegarder ces emplois et de favoriser le maintien et la reconversion de cette industrie.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer quant aux mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour préserver l’emploi et favoriser la reconversion de ce secteur ?
  • Réponse du 17/12/2019
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre souligne à juste titre l’importance de l’industrie de l’armement pour la Wallonie, et les chiffres d’emploi qu’il cite l’illustrent bien. L’exportation, comme il le sait, est également une nécessité pour la Région. Telle est la préoccupation du Gouvernement wallon exprimée dans la DPR.

    Pour ce qui concerne la problématique de l’octroi des licences d’armes, je l’invite à adresser ses différentes questions à Monsieur le Ministre-Président.

    En ma qualité de Ministre wallon de l’Économie et du Numérique, je souhaite apporter tout mon soutien au développement et à la diversification de ce secteur stratégique.

    Je peux signaler que, à court et à moyen terme, de très intéressantes opportunités se présentent aux entreprises du secteur de la défense, dans le cadre des achats de matériels destinés à l’armée belge : les programmes F35 pour les avions, CaMo (Capacité de motorisation) pour les blindés et MCM (Mine Countermeasure Mission) pour les chasseurs de mines. Ces programmes ne prévoient pas, dans les contrats d’achat, de mesures de compensations économiques comme par le passé, car ce système n’est plus admis par la réglementation européenne, mais les entreprises concernées négocient directement avec les fournisseurs leur participation au programme. Il leur appartient de démontrer leur savoir-faire et leur expérience, et bien entendu d’être compétitives sur les prix.

    Le Gouvernement wallon suit de très près l’évolution de ces trois programmes, qui se trouvent à des stades d’avancement différents. Le moment venu, il veillera à offrir un soutien maximum aux entreprises, dans le cadre notamment des régimes d’aides à l’investissement et à la recherche en vigueur en Région wallonne.