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L'utilisation de l'hydrogène comme carburant

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 116 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/11/2019
    • de LEGASSE Dimitri
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Une station d’alimentation en hydrogène sera construite par la société John Cockerill à côté de l’aéroport de Liège, elle devrait à terme être alimentée par une énergie provenant du renouvelable. Le but est de promouvoir ce type de carburant vert avec des voitures qui ne rejetteraient que de l’eau et plus de CO2.

    Un dossier de subvention régionale à hauteur de 16 millions d’euros avait été rentré sous la précédente législature, mais il doit être réexaminé.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette technologie sur le chemin d’une mobilité plus verte ?

    Pense-t-il que la subvention régionale sera confirmée ?
  • Réponse du 07/04/2020
    • de HENRY Philippe
    L’hydrogène, comme j’ai déjà pu le rappeler, est une technologie d’avenir qui mérite d’être étudiée, évaluée et, en fonction, soutenue.

    En effet, cette technologie, pour autant que la production d’hydrogène soit bien renouvelable, reste encore à un stade de développement, et il est nécessaire de la soutenir afin de pouvoir offrir des coûts acceptables de production par rapport aux technologies conventionnelles de production (via le vaporéformage de méthane essentiellement).

    En ce qui concerne le dossier de Liège qui vise au déploiement d’une unité de production et de distribution d’hydrogène au niveau de l’aéroport, ma volonté est bien de pouvoir étudier plus avant les possibilités de soutien de celui-ci en tenant compte le contexte budgétaire wallon. Comme vous le rappelez, l’investissement est conséquent et même si le projet semble pertinent, nous devons prendre en compte l’ensemble des éléments avant que le Gouvernement puisse se pencher sur son éventuelle approbation et soutien.