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L'offre des transports en commun à Mouscron

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 117 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/11/2019
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis la réouverture du centre pour demandeurs d’asile de Mouscron, la population qui y vit a fortement augmenté.

    En effet, Mouscron accueille le plus grand centre pour demandeurs d’asile de Belgique avec plus de 800 personnes sur place et la capacité maximale n’est pas encore atteinte.

    Cette croissance de la population se traduit également par une croissance des usagers des transports en commun qui utilisent les bus afin d'effectuer leurs démarches administratives, d'aller se soigner et, pour les nombreux enfants, se rendre à l’école.

    Toutefois, il semblerait que l'offre actuelle ne soit pas du tout suffisante pour répondre à la demande et il n’est pas rare qu’un bus ne s'arrête plus à l'arrêt prévu parce qu'il est déjà plein. Cela peut avoir des conséquences importantes pour les usagers puisqu'il s'avère que plusieurs enfants n'ont pu rejoindre l'école pour cette raison.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de ces problématiques ?
    Le cas échéant, quelles solutions peut-il apporter, en concertation avec l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) afin de renforcer l'offre et répondre à l'augmentation conséquente d’usagers des transports en commun ?
  • Réponse du 08/01/2020
    • de HENRY Philippe
    La croissance du nombre de personnes dans le centre de FEDASIL est une réalité.

    L’offre actuelle n’est effectivement pas suffisante, ce qui rend la situation difficile sur le terrain.

    Les conséquences décrites ont été limitées au maximum par l’intervention des équipes locales pour répartir les utilisateurs au mieux dans les différents bus disponibles.

    Pour améliorer la situation, des moyens humains et matériels sont nécessaires, mais uniquement à des moments précis, concertés dans le temps. Les loueurs rencontrent la même difficulté et le TEC n’est pour le moment pas satisfait de leur niveau de prestation.

    Il faut ajouter que :
    - une démarche préalable de FEDASIL afin d’informer/prévenir de leur situation qui évolue permettrait d’anticiper les problèmes, pour autant que les moyens matériels et humains soient disponibles ;
    - de nombreux échanges ont eu lieu entre la direction du centre et la direction de l’exploitation du Hainaut ;
    - les interventions des contrôleurs sur le terrain ont permis de réduire les difficultés rencontrées ;
    - la recherche d’une solution pérenne est toujours en cours, tout en essayant de gérer au mieux la situation à court terme.