/

Le fonds public wallon Welbio

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 91 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/11/2019
    • de BOTIN Frederick
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le fonds public wallon Welbio est dédié aux sciences de la vie. Il s’agit d’un organe hybride naviguant à la fois dans le monde de la recherche fondamentale autour de thématiques comme la biologie du cancer ou les maladies neurologiques, mais également dans le secteur industriel puisque ce fonds agit comme levier en amenant des projets à l'industrie et au secteur de l'innovation.

    Financé par la Région wallonne, le fonds est en liaison avec le pôle de compétitivité BioWin, permettant ainsi à certains projets de recherche de poursuivre leur parcours au sein du pôle.

    La presse du 22 octobre 2019 relayait l’appel du président du FNRS et recteur de l’UCLouvain, afin que le modèle Welbio soit décliné à d'autres pôles de compétitivité, proposant ainsi la création d’un programme WelTech dans le digital et WelChange relatif la transition écologique.

    Comment Monsieur le Ministre accueille-t-il ces suggestions ?

    La Région wallonne a-t-elle la possibilité de dégager de nouveaux moyens financiers dédiés à la création de telles nouvelles structures ?

    S’agissant d’un organe mêlant recherche fondamentale (compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et innovation industrielle, une participation de la FWB à l’effort de financement de cette ou ces structures, est-elle envisageable ?

    Les projets de recherche développés par le biais de ce fonds, sont-ils également éligibles au financement du FNRS ?
  • Réponse du 17/12/2019
    • de BORSUS Willy
    La spécificité de Welbio est de se consacrer à des travaux précoces sur le chemin de la découverte et de l’innovation. Elle a une mission de recherche de base stratégique dans le domaine des sciences de la vie. L’une de ses spécificités est l’obligation d’identifier les voies de valorisation industrielle des découvertes. Comme l’honorable membre le souligne, Welbio finance des projets à mi-chemin entre la recherche fondamentale et la recherche industrielle. En ce sens, les projets de recherche développés par le biais de cette ASBL sont également éligibles au financement par le FNRS, mais en pratique, les chercheurs déposent soit au FNRS, soit auprès de Welbio.

    Je précise que Welbio n’est pas un fonds, mais une association financée, tant pour les projets qu’elle porte que pour le fonctionnement, par le Service public de Wallonie - Département de la Recherche et du Développement technologique.

    Ce n’est cependant pas le seul véhicule dont dispose la Région pour le développement de programmes innovants de recherche et leur concrétisation sous forme de valorisation.

    Il faut ainsi noter que le SPW Recherche finance depuis 1987 des projets de recherche, menés tant par les universités francophones que par les entreprises basées en Wallonie. L’objectif est ici de financer de la recherche très en amont, au laboratoire, mais aussi plus appliquée, en aval, afin que l’ensemble du pipeline de développement des nouveaux produits et services, pour le secteur pharmaceutique et pour les autres secteurs industriels innovants, puisse être couvert par des financements, depuis l’idée sur papier jusqu’à la validation « prototype » et « clinique » des produits. C’est ainsi que 70 à 80 M d’euros sont octroyés à ce secteur chaque année. Ces financements ont notamment permis l’émergence d’acteurs tels que Mithra, Diagenode, Univercells, Masthercell et bien d’autres…

    Je peux aussi citer la mesure First spin-off qui existe depuis 20 ans, qui vise à soutenir la création d’entreprises spin-off universitaires et la formation à l'esprit d'entreprise des chercheurs via le développement et la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme. Ainsi, depuis la création de cette mesure, 105 entreprises ont été créées, dont un grand nombre dans le secteur de la santé tels que Delphi genetics (FSO 1999), Progenus (FSO 1999), Straticell (FSO 2003), Endotools Therapeutics (FSO 2004), Prométhera Biosciences (FSO 2005), Iteos (FSO 2008), A’Mansia (FSO 2014), Inhatarget Therapeutics (FSO 2016).

    Dans le cadre de la politique des Pôles de Compétitivité, le pôle BioWin, mais aussi le pôle Mecatech pour les aspects dispositifs médicaux, déposent trois fois par an des projets évalués par un jury international et mon administration dans le domaine des sciences de la santé. Ces projets associent des universités et des entreprises et leur objectif est bien le développement d’innovations technologiques dans les sciences de la santé. 111 M d’euros ont été accordés au pôle BioWin depuis 2006.

    Il me revient, en tant que Ministre de la Recherche, d’analyser quels mécanismes de financement sont les plus appropriés pour amplifier et accélérer la transition sociale, écologique et économique prévue dans la Déclaration de politique régionale. J’examine tous les tenants et aboutissants, de manière rigoureuse, en envisageant les éventuelles possibilités de cofinancement adéquates, de façon à proposer les inflexions et développements les plus efficaces et les plus pertinents. Ce sera chose faite dès le début de l’année 2020.