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L'état de l'ancienne route provinciale à Mourcourt

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 120 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/11/2019
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'ai été interpellée à plusieurs reprises par des riverains de l'ancienne route provinciale à Mourcourt quant à sa dangerosité. Il semble que la vitesse soit la principale responsable des nombreux accidents sur cette route.

    Plusieurs interpellations ont été faites par un comité de riverains concernant la dangerosité de cette voirie qui relie des villages au centre de Tournai (à l’administration wallonne, provinciale, communale...).

    C’est une route très fréquentée qui a vu plusieurs accidents, dont le dernier spectaculaire, un accident frontal ce samedi 5 octobre vers 15 h.

    Les services de Monsieur le Ministre sont-ils bien informés de cette situation ?

    Des solutions sont-elles étudiées actuellement ? Si oui, lesquelles ?

    Par ailleurs, des aménagements cyclables sont-ils envisageables sur cette route ?

    Dans quels délais pouvons-nous espérer voir des aménagements réalisés sur cette route particulièrement accidentogène ?
  • Réponse du 08/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Mes services sont bien conscients des problèmes rencontrés sur la route provinciale à Mourcourt (N48), et notamment la problématique de la vitesse excessive.

    Le dossier a fait l’objet d’un examen au sein de la Commission provinciale de la sécurité routière (CPSR), le 29 mars dernier.

    À la suite de cette CPSR, il était prévu qu’une amélioration du balisage soit réalisée par nos services. Il a été convenu de traiter toute la traversée de Mourcourt (5 virages) de la manière suivante :
    - réparer les zones de béton dégradées dans les courbes ;
    - poser un nouveau balisage en panneaux de type V (chevrons) ;
    - baliser les virages au niveau du sol au moyen de plots en verre ;
    - stabiliser l’accotement orniéré en haut de la côte de Mourcourt ;

    La première phase de l’intervention (réparations de béton) est actuellement en cours.

    Par ailleurs, la CPSR a également conclu sur la nécessité d’intensifier le contrôle de vitesse et d’envisager la mise en place d’un radar fixe. Ces aspects relèvent de la compétence de ma Collègue, Madame la Ministre Valérie De Bue.

    En ce qui concerne les aménagements cyclables, je vais être attentif à leur prise en considération. En effet, la CPSR avait indiqué que cet aspect devait être traité de manière séparée et qu’il nécessitait une concertation entre la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries et l’administration communale de Tournai pour liaisonner les maillons existants.