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Le verdissement du catalogue de véhicules du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 38 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 28/11/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À la lecture du catalogue du Service public wallon (SPW), il existe peu de possibilités d’acquérir des véhicules électriques ou des véhicules plus performants en matière d’émission de CO2.

    Il s’agit d’un souci majeur pour les communes wallonnes qui souhaitent adopter une politique volontariste en matière de lutte contre les dérèglements climatiques.

    Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de la situation ?

    Quelles mesures a-t-il entreprises afin d’entamer une éventuelle révision du catalogue SPW afin de répondre à l’enjeu du verdissement des parcs automobiles ?
  • Réponse du 19/12/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le catalogue de marchés de fournitures de biens mobiliers en centrale d’achats, accessible aux pouvoirs adjudicateur conventionnés à la centrale d’achats du département de la gestion mobilière, comprend un marché de fournitures de véhicules.
    Ce marché, disponible jusque fin mars 2020, est constitué de 31 lots, dont 6 n’ont pas pu être attribués. Sont disponibles via ce marché des véhicules équipés au CNG, des véhicules hybrides et des véhicules électriques.

    Le verdissement du parc automobile wallon fait clairement partie des enjeux climatiques et les autorités publiques telles que le SPW et les pouvoirs locaux ont un rôle d’exemple et d’initiateurs au niveau du marché afin de favoriser ce mouvement.

    Le verdissement de la flotte de véhicules du SPW est actuellement à l’étude au niveau de mes services.

    Le marché véhicules sera renouvelé pour l’été 2020 avec la volonté de mettre l’accent sur le verdissement de la flotte de véhicules du SPW. Cela étant, cette démarche doit être en phase avec le budget qu’elle requiert. Les véhicules verts sont toujours plus coûteux que les véhicules conventionnels.

    Or, le département de la gestion mobilière passe les marchés de fournitures pour répondre aux besoins du SPW, et les ouvre aux pouvoirs adjudicateur conventionnés sans pour autant garantir que ces derniers y trouveront satisfaction de leurs attentes.
    Si l’offre en véhicules « verts » disponible en centrale d’achats ne satisfait pas les pouvoirs locaux, je ne peux que les inviter à passer leur propre marché afin de le dimensionner à leurs besoins.