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La promotion des produits locaux

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 101 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 03/12/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Déclaration de politique régionale entend favoriser les circuits courts entre les producteurs et les consommateurs. Comme c'est le cas pour de nombreux secteurs, cela implique de changer les habitudes des consommateurs pour qu'ils consomment local.

    Lors d'une réponse, Monsieur le Ministre avait fait part d'une volonté d'instaurer un « chauvinisme wallon » afin de faire valoir la qualité et le goût des produits wallons et donc de mettre en avant notre richesse agricole auprès des consommateurs.

    Des mesures sont-elles prévues afin de permettre aux consommateurs de se tourner davantage vers les producteurs locaux ?

    Outre la marque commerciale « Fruits et légumes de Wallonie » gérée par IFEL-W, ne serait-il pas pertinent de prévoir des campagnes de sensibilisation ou publicitaires permettant une mise en avant de ces producteurs locaux ?
  • Réponse du 20/12/2019
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait probablement, l’APAQ-W s’est engagée dans une vaste stratégie de promotion, de communication et de sensibilisation dédicacée aux valeurs sous-jacentes à la consommation locale. Cette stratégie s’affiche sur l’étendard de la Baseline « #jecuisinelocal, durable et de saison ».

    Comme il le sait aussi, j’ai exprimé des objectifs ambitieux pour soutenir les intérêts économiques des agriculteurs et producteurs wallons. J’ai donc d’ores et déjà insisté auprès de l’APAQ-W pour qu’elle amplifie cette stratégie et qu’elle tire parti de toutes les opportunités. Ainsi, en ce moment même, une campagne notamment portée par une dizaine de blogueurs et influenceurs, à la tête d’une importante communauté, est sur le point de démarrer sur les médias sociaux pour soutenir le choix des produits locaux pendant les fêtes : #jecuisinelocal aux fêtes de fin d’année. Le message est clair : volaille, foie gras, viande de bœuf et de porc, fruits et légumes, n’ont que quelques kilomètres à faire de la ferme à l’assiette. Le consommateur doit disposer de cette information et doit être conscient des bonnes raisons de faire ce choix : c’est bon pour l’économie wallonne, c’est bon pour l’environnement et la qualité est toujours au rendez-vous. Le plan opérationnel 2020 de l’APAQ-W mettra, du reste, à ma demande, un focus permanent sur cet impératif, au travers de différentes campagnes et événements, avec en point d’orgue une quinzaine des produits locaux. Un important travail est enfin mené en interne, avec des productions audiovisuelles qui font connaître nos producteurs locaux.

    Puisque l’honorable membre insiste sur les circuits courts, je voudrais également rappeler les spécificités de l’agriculture wallonne. Elle est indéniablement liée au sol et recèle des richesses insoupçonnées. Je voudrais améliorer leur visibilité. C’est la raison pour laquelle l’APAQ-W dédiera un prochain événement de son Business club aux indications géographiques protégées (IGP), aux appellations d’origine protégées (AOP) et aux produits de qualité différenciée. Ces produits ont certes leur place sur tous les marchés, mais aidons d’abord le consommateur wallon à les reconnaître et à les privilégier.

    Quant à la marque commerciale « fruits et légumes de Wallonie » de l’IFEL-W, elle est bien privée. J’attire son attention sur certains aspects de la réglementation européenne à ce sujet. Il n’empêche que, dans ce secteur aussi, l’Agence doit veiller à mettre en avant les producteurs locaux. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est en collaboration avec d’autres pays européens que l’APAQ-W sollicitera en 2020 un cofinancement européen destiné à promouvoir nos producteurs locaux sur le marché intérieur.