/

La concentration de plomb dans l'eau potable

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 83 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2019
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis fin 2013, la concentration en plomb dans l'eau potable est limitée à 10 microgrammes/litre.

    D'après le Service public de Wallonie (SPW) Environnement, 5 % des eaux du robinet contiennent un taux de plomb trop élevé par rapport aux normes européennes.

    Le plomb était très utilisé avant les années 40 pour les raccordements à l’eau de distribution publique et pour les canalisations intérieures.

    Existe-t-il un plan d’action wallon en la matière ?

    Est-il prévu de remplacer les raccordements en plomb ?

    Quelles sont les obligations des gestionnaires de réseau d’eau potable ?

    Comment le citoyen lambda peut-il être informé sur la teneur en plomb de son eau potable ?
  • Réponse du 21/04/2020
    • de TELLIER Céline
    Depuis 2011, il existe un plan wallon d’actions correctrices concernant l’excès de plomb dans l’eau de distribution (3,9 % de non-conformité au robinet en 2018).

    Au départ, ce plan donnait la priorité à la tenue d’un cadastre annuel des raccordements en plomb subsistants, pour chaque zone de distribution d’eau, et au remplacement des raccordements en plomb, dans les zones où les eaux sont plus agressives et donc susceptibles de dissoudre d’avantage le plomb.

    Ce plan a été revu par l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 décembre 2018, modifiant le Code de l’Eau, et relatif à l’élimination des raccordements en plomb subsistants sur le réseau de distribution publique de l’eau destinée à la consommation humaine.

    D’abord, cet arrêté prévoit qu’à partir du 1er janvier 2022, si la norme paramétrique du plomb n’est pas respectée au compteur, tout raccordement en plomb sur le réseau appartenant à un fournisseur est interdit, sauf si le raccordement en plomb est chemisé intérieurement par des polymères, à l’exclusion des revêtements à base de résines époxy émettant du bisphénol.

    Ensuite, chaque raccordement en plomb subsistant fait l'objet, de la part du fournisseur, d'un double contrôle compteur/cuisine des concentrations en plomb dans l'eau, dans les règles fixées par l’arrêté ministériel du 29 septembre 2011. C’est-à-dire une première fois durant l'année 2020 ou 2021 et ensuite annuellement, ou tous les cinq ans s'il est chemisé.

    Enfin, le fournisseur informe, au moins une fois par an, les consommateurs des dangers que peuvent représenter les installations intérieures privées en plomb pour la santé publique.

    Il reste à l’heure actuelle environ 12 500 raccordements en plomb (soit environ 0,8 % du parc des raccordements en Wallonie) mais la plupart des distributeurs ont décidé de mettre toute la priorité à leur remplacement systématique dans les 2 ans prévus.

    En ce qui concerne le plomb encore présent après compteur dans certains logements, il représente la majorité des non-conformités constatées (par le double contrôle réglementaire au compteur et à la cuisine).

    Le Service public de Wallonie s’assure que les distributeurs d’eau effectuent gratuitement ce contrôle chez tout consommateur qui en fait la demande et lui formule toute recommandation adaptée, ainsi qu’au propriétaire des lieux s’il est différent.