/

Les licenciements annoncés dans le cadre des travaux de rénovation de la piscine de Couvin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 58 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2019
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du Plan piscines 2020-2025 à Couvin, des travaux sont prévus au niveau de l’infrastructure de la piscine de Couvin, gérée par l’Intercommunale des Sports du Sud namurois et du Sud Hainaut.

    Une situation dramatique est sur le point de se produire. En effet, les travaux nécessiteraient de fermer la piscine pendant un an. Or, d’après les renseignements pris par le Bureau de l’intercommunale, il n’existe aucune possibilité de chômage technique ou économique pour le personnel, étant donné que les circonstances ne sont pas fortuites, selon l’ONEM/FOREm.

    Dès lors, la Commune de Couvin ne voulant pas reprendre le personnel concerné en raison de mesures déjà en place concernant les réserves de recrutement, c’est tout le personnel qui est menacé de licenciement. Ce sont ainsi 7 personnes sur 9 membres de personnel qui seraient concernées par ces licenciements, sans aucune garantie de réembauche au terme de ces travaux. Ces personnes ont une ancienneté allant parfois jusqu’à plus de 10 ans.

    Le Plan piscines est une très belle initiative, mais certains cas particuliers sont mis ici en lumière, en raison de travaux entrainant des licenciements sans filet de sécurité pour les travailleurs.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si dans ce cas de figure, une solution pour le personnel pourrait être trouvée afin de garantir ces emplois ?
  • Réponse du 19/12/2019
    • de MORREALE Christie
    Il convient tout d’abord de préciser que le « Plan piscines » relève des compétences du Ministre Jean-Luc CRUCKE en charge des infrastructures sportives qui sera en mesure de préciser ce qui est prévu dans le cadre du plan dont il est question. Par ailleurs, les relations contractuelles de travail relèvent, quant à elles, de la compétence fédérale de la Ministre de l’Emploi, Madame Nathalie MUYLLE.

    Néanmoins, si ces 7 travailleurs de l’intercommunale sont effectivement licenciés, dans le respect de la Loi de 1978 sur le Contrat de travail, comme on peut le supposer dans le cadre d’une intercommunale, il est important qu’ils s’inscrivent sans délai au FOREm, qu’ils sollicitent un entretien avec le Conseiller référent qui leur sera attribué ainsi que leur participation à un module de recherche active d’emploi dans le Carrefour Emploi Formation Orientation le plus proche de leur domicile et qu’ils publient leur « profil » sur le site de FOREm. 

    En effet, les statistiques montrent que l’expérience récente de travail est un vrai levier d’insertion rapide sur le marché du travail.  Par ailleurs, le fait d’être inscrit comme demandeur d’emploi, ne fût-ce qu’un jour, permet déjà d’ouvrir le droit à des aides à l’emploi.