/

Les nuisances sonores dues au chantier de l'allongement de la piste de Brussel South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 41 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il me revient que plusieurs plaintes relatives au chantier nocturne de l’allongement de la piste ont été déposées auprès de la SOWAER.

    Les nuisances évoquées concernaient principalement les signaux sonores des camions sur le site ainsi que les vrombissements des machines.

    Le chantier de l’allongement de la piste à 3 200 m de l’aéroport de Charleroi se déroulant aussi en période de nuit, il est aisément concevable qu’il puisse être la source de nuisances nocturnes pour les riverains immédiats de l’aéroport.

    Quelles sont les recommandations abordées dans l’étude d’incidences et au niveau du permis sur le bruit des alarmes de recul et sur les effets potentiels du vent sur ce point précis ?

    De plus, l’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) renseigne la réalisation de colonnes ballastées pendant la phase chantier, soit une phase par nature délicate à propos du type et du volume de nuisances sonores qu’elle peut occasionner.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser la nature des plaintes reçues par la SOWAER par rapport à ce chantier ?

    Quelles sont les mesures prévues en vue de réduire leurs impacts sonores sur les riverains concernés ?
  • Réponse du 20/12/2019
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Dans le cadre de l’étude des incidences sur l’environnement relative à l’allongement de piste, Le Bureau ARIES a pris en compte, d’une part le bruit des engins de chantier et d’autre part le bruit lié à l’installation des colonnes ballastées.

    Ses conclusions sont les suivantes :
    Pour le bruit des engins de chantier :
    « L’auteur de l’étude a conclu que le bruit lié à la présence de source ponctuelle sur la zone de chantier en période de nuit, comme la présence de bulldozer ou de pelle hydraulique, restera non significatif pour les riverains de Ransart. Le bruit des engins ne pourra être que ponctuellement audible à l’extérieur des habitations les plus proches et lors de conditions particulièrement défavorables (période calme de nuit, localisation à plus proches distances des sources sonores, etc.). » 

    Pour le bruit des travaux liés aux colonnes ballastées, après avoir effectué des analyses in situ sur un chantier en cours en Flandre :
    « L’auteur de l’étude a conclu que le bruit lié à la mise en place des colonnes ballastées restera globalement non significatif, excepté pour les riverains les plus proches et lors de conditions particulièrement défavorables (période calme de nuit, localisation à plus proches distances, etc.). »

    Il a également émis les recommandations suivantes :
    « L’auteur de l’étude recommande d’informer si possible les riverains les plus proches des phases du chantier les plus bruyantes ou inhabituelles (nuit et weekend).
    Dans ce cadre, un monitoring sonore et/ou vibratoire pourrait être mis en place afin de garantir une certaine transparence des niveaux sonores générés pendant le chantier vis-à-vis des riverains. »

    Dès lors, la SOWAER a mené différentes actions en vue de réduire au maximum les nuisances du chantier.
    Une étude a été menée auprès d’un bureau allemand afin de pouvoir réaliser les gros travaux les plus proches des riverains de jour sans perturber le signal de l’ILS (Instrument Landing System, équipement d’aide à la navigation pour les atterrissages par temps de brouillard).
    Un vol de calibration a même été effectué le 25 avril 2019 afin de déterminer l’impact d’autres travaux sur les équipements de radio navigation et ce, dans la zone du chantier la plus proche des habitations de Ransart.

    Le but de ce vol était de démontrer que, moyennant toute une série de précautions et de procédures à respecter, les travaux d’égouttage aux abords du futur bassin d’orage pouvaient être réalisés de jour, et ce, même avec l’utilisation de gros engins de terrassement. Grâce à cette étude, il n’y a pas eu de travaux de nuit entre le 26 mai et le 23 juin 2019.

    Dès la première plainte survenue en date du 2 mai 2019, relative à des nuisances sonores dues au chantier de l’allongement de la piste, la SOWAER a mis en œuvre différentes mesures, en partenariat avec l’entreprise en charge des travaux.

    Les règles de sécurité sur les chantiers imposant l’utilisation d’avertisseurs sonores de recul, il a été demandé à l’entreprise de privilégier, tant que faire se peut, un sens de circulation du charroi afin d’éviter les marches arrière des véhicules en direction des habitations de Ransart. Par ailleurs, les machines équipées d’un avertisseur de recul appelé « cri du lynx » moins audible à distance sont privilégiées par rapport aux machines utilisant le « ’bip »’ de recul traditionnel.

    Dans le cadre des travaux de consolidation du terrain en place actuellement en cours depuis le 15 octobre dernier et notamment la réalisation de plus de 6 000 colonnes ballastées, les machines utilisées ont été choisies avec une hauteur la plus faible possible afin de permettre la réalisation d’un maximum de travaux de jour. La sécurité aérienne imposant des limites infranchissables au chantier, des travaux doivent être quand même réalisés de nuit.

    Afin de perturber le moins possible le bien-être des riverains, ces travaux ont, d’une part, été postposés après la période estivale et d’autre part, il a été décidé, sur le plan technique, de procéder à un préforage afin de faciliter la mise en œuvre au démarrage de chaque colonne ballastée, ce qui permet de diminuer l’impact sonore.

    L’entreprise a remplacé certains équipements sur les machines, ce qui a permis également de diminuer encore un peu plus le bruit qui pourrait être perçu.

    De plus comme recommandé par l’étude d’incidences, un sonomètre supplémentaire a été installé dans la zone latérale de l’aéroport et plus précisément dans la partie nord-est de Ransart. Ce sonomètre permet d’évaluer non seulement l’exposition des riverains au bruit des avions, mais également aux bruits rampants causés par le chantier.

    Un enregistrement est effectué 24h/24 depuis le début des travaux. Les mesures sonométriques réalisées in situ, montrent que l’analyse théorique de l’étude d’incidences reprise dans le chapitre Environnement acoustique « bruit du chantier » est bien vérifiée en pratique.

    Il est à préciser également que préalablement au début du chantier, une réunion d’information a été organisée en date du 19 février 2019 à l’attention des riverains de Ransart situés dans un rayon de 300 m de la zone de travaux comme imposés par le permis unique. Tout le déroulement du chantier leur a été explicité.

    De plus, afin d’assurer une bonne information dans le cadre de cet important chantier d’une durée estimée à 30 mois, un planning hebdomadaire est mis à disposition du public via le site internet de la SOWAER.

    En ce qui concerne les plaintes des riverains, la SOWAER en dénombre à ce jour 13 portant sur 13 périodes temporelles.

    Toutes les plaintes émanent de 2 riverains. Un riverain a introduit à lui seul 12 de ces plaintes. Les mesures sonométriques ont permis de constater que certaines plaintes, indiquées comme liées au chantier, avaient en réalité une cause externe (activité orageuse ou vol d’un hélicoptère médical) à celui-ci et qu’il n’y avait pas de travaux au moment de la perception du bruit. Les quelques plaintes ponctuelles de ce riverain relatives au bruit du chantier concernent les avertisseurs de recul utilisant un « bip » traditionnel ou des travaux de protection d’ouvrages enterrés, travaux actuellement terminés.

    Une seule plainte est liée à la réalisation de colonnes ballastées à un moment où la machine de préforage, utilisée dans la mesure des possibilités techniques, a été malheureusement en panne pendant une brève période.

    Des solutions sont systématiquement mises en place afin de gérer toute situation en tenant compte du voisinage direct des travaux.

    Je peux confirmer que la SOWAER reste très attentive au respect du bien-être des riverains et continuera à y veiller tout au long de ce vaste chantier.