/

L'augmentation du nombre d'accidents de la route en 2019

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 61 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2019
    • de BLANCHART Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le nombre de tués dans la circulation en Wallonie aurait augmenté de 27 %, passant de 150 en 2018 à 190 pour les neuf premiers mois de 2019. Dans ce rapport, on peut constater une augmentation générale dans l'ensemble des provinces, dont le Luxembourg qui a rencontré un doublé.

    Quelle est la position de Madame la Ministre, ainsi que celle de l'AWSR concernant ce rapport de Vias ?

    Bien qu'il faille attendre les résultats de la fin de l'année pour tirer un bilan concret, le constat actuel lui permet-il de formuler des solutions palliant ces résultats ?

    Que propose l'AWSR suite à ce rapport de Vias ?
  • Réponse du 07/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    De 2010 à 2018, les nombres de morts et d'accidents de la circulation diminuaient progressivement d'année en année : moins 32 % de morts, moins 16 % d'accidents.

    En revanche, à partir de janvier 2019 et essentiellement durant les deux premiers trimestres 2019, le nombre de tués s'est brutalement remis à augmenter de plus de 30 %. Ces résultats déplorables sont observés pour toutes les catégories d'usagers de la route et ils n'ont guère d'explication.

    Certains éléments sont malgré tout positifs. Les nombres d'accidents et de blessés continuent globalement à diminuer.

    Cependant, un mort, un blessé, un accident, c'est toujours un de trop.

    C'est pourquoi tous les acteurs se mobilisent pour effectuer plus de sensibilisation, plus de contrôles routiers, plus d'actions d'éducation en milieu scolaire, et cetera.

    Par exemple, le Gouvernement a significativement augmenté le budget de l'AWSR et a élargi ses missions afin que l'AWSR soit plus présente par des actions de terrain lors d'événements et de festivités.

    Les États généraux de la Sécurité routière de 2017 ont établi sept mesures pour atteindre notre objectif de 2020 de ne pas dépasser 200 morts sur les routes de Wallonie :
    - intensifier les contrôles de vitesse ;
    - intensification des contrôles « alcool » ;
    - adaptation de l’approche sous influence de drogues ;
    - meilleure prise en compte de la sécurité routière lors d’évènements festifs ou de sorties de week-ends ;
    - mesures en faveur des usagers vulnérables ;
    - traitements des obstacles latéraux ;
    - amélioration de la formation à la conduite permis « B ».

    Nos ambitions à plus long terme sont d'arriver à moins de 100 morts pour l'année 2030, c'est-à-dire réduire de moitié les victimes annuelles de la route en 10 ans.

    Les prochains États généraux de la sécurité routière sont avancés en cette année 2020 afin de faire le point de la situation, analyser les causes d'accidents, de déterminer les points d'amélioration et les mesures concrètes nous permettant d’atteindre les objectifs ambitieux de notre DPR.