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La dangerosité de la RN 99

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 62 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 06/12/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La RN 99 est réputée dangereuse.

    Elle relie Doische à la frontière française près d'Hirson, en passant par Couvin et Chimay. Celle-ci est prolongée à Macquenoise (Momignies), après avoir franchi la frontière, par la route départementale 3050 en direction d'Hirson.

    De nombreux accidents y ont lieu et notamment encore récemment.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de données relatives aux nombres d’accidents sur cette route ? Par ailleurs, quelles sont les différentes possibilités de sécurisation de celle-ci ?
  • Réponse du 06/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    La réputation de la N99 comme une route dangereuse n'est guère fondée puisque la fréquence d'accidents y est inférieure à la fréquence moyenne des routes régionales. Cela n'empêche que tout accident est un accident de trop.

    Au niveau de l'infrastructure, une attention particulière est portée sur la bonne réalisation des travaux d'entretien. Le renouvellement du revêtement effectué ces dernières années se poursuivra. À cette occasion, des marquages structurés visibles de nuit par temps de pluie sont placés.

    Toutefois, les études consacrées à la sécurité routière montrent que dans une grande majorité de cas, les accidents ont pour cause principale un comportement inadapté d’un ou de plusieurs usagers, qu’il soit volontaire ou non : distraction, méconnaissance des règles, vitesse excessive ou inadaptée, alcool …

    Les campagnes de l'AWSR et sa politique de sensibilisation visent à induire un changement de comportement. Elles s’articulent autour de campagnes grand public, sur les thèmes majeurs d’insécurité routière et de campagnes ciblées sur certains types d’usagers, au travers de médias spécifiques.

    Indubitablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police.

    Toutefois, que l’honorable membre soit assuré du fait que le cadre de vie des riverains et la sécurité de tous les usagers constituent véritablement mes priorités en tant que Ministre en charge de la Sécurité routière et qu’un soutien important est apporté aux zones de police dans le champ des compétences régionales.

    C'est pourquoi la Région offre un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant huit semaines par an. Les différentes zones de police concernées par la N99 ont sollicité ce service de location et des lidars sont régulièrement placés sur la N99.

    Par ailleurs, la Région offre et prend en charge le placement de radars fixes, de radars franchissement de feux rouges et de radars tronçons tant sur les voiries régionales que sur les voiries communales, pour autant qu’ils remplissent naturellement certains critères objectifs d’implantation.

    L'installation de radars répressifs permanents s'envisage naturellement en concertation étroite avec les zones de police qui sont incontournables pour l'organisation et le suivi des contrôles automatisés.