/

La pratique du "flexitime" au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 63 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le monde d’aujourd’hui, où le travail et la sphère privée s’imbriquent fortement, les travailleurs sont demandeurs de davantage de flexibilité dans l’aménagement de leurs horaires et le choix de leur lieu de travail.

    Aujourd’hui, 76 % des entreprises belges autorisent leur personnel à pratiquer une ou plusieurs formes de travail flexible. Cela résulte d’une étude menée par Protime (spécialiste de l’enregistrement du temps et de la planification du personnel) et SD Worx, prestataire de services RH.

    Soixante-six pour cent des entreprises belges accordent par ailleurs le « flexitime » (les employés peuvent personnaliser leurs horaires de bureau en choisissant l’heure de début et de fin de leurs prestations).

    Les travailleurs sont ainsi plus libres de leurs horaires, mais ont des objectifs et de résultats à fournir.

    Le « flexitime » est-il prôné au sein de l’administration wallonne ?

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer l’évolution observée ces dernières années ? Quelles sont les mesures qui ont été retenues pour renforcer cela ?
  • Réponse du 18/12/2019
    • de DE BUE Valérie
    L’administration wallonne pratique depuis des nombreuses années la flexibilisation des horaires de travail.

    En effet, l’application du système de l’horaire variable implique l’autonomie et la responsabilisation des membres du personnel qui peuvent planifier leur arrivée et leur départ de leur lieu de travail entre 7h30 et 9h30 du matin pour l’arrivée et entre 16h et 18h30 pour le départ. Ce type d’horaire est actuellement d’application pour 68,36 % du personnel du Service public de Wallonie.

    Par ailleurs, 6,32 % des membres du personnel bénéficient du statut d’itinérant avec un horaire qui leur permet de s’organiser beaucoup plus librement en fonction de la réalité de terrain. L’horaire itinérant permet aux membres du personnel d’organiser leur temps de travail entre 7h30 et 18h30 afin d’arriver à une moyenne de 38 heures de prestations par semaine.

    Une autre modalité d’horaire de prestations concerne le télétravail, le Service public de Wallonie comptant à ce jour 14,62 % de télétravailleurs. Ce chiffre augmentera encore après l’entrée en vigueur du nouvel arrêté relatif au télétravail adopté par le Gouvernement en date du 5 décembre 2019.

    Enfin, le Service public de Wallonie, qui se veut une organisation moderne et dynamique, étudie actuellement les possibilités d’implémentation du travail en bureaux satellites, ainsi que d’autres modes d’organisation du travail s’appuyant sur les nouvelles technologies.