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La ligne TEC Namur-Nismes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 128 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 06/12/2019
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne TEC Namur-Nismes a souvent été louée pour son succès par le TEC Namur- Luxembourg, qui a pu dédoubler, voire parfois détailler son parcours au vu du grand succès qu’elle rencontre.

    Lors de la dernière réunion des organes de consultation des bassins de mobilité (OCBM), l’Autorité organisatrice du transport (OAT) a présenté son souhait de transformation à moyen terme de la ligne HORIZON+ Namur-Nismes en ligne WEL (Wallonia Express Line) au départ de Philippeville et non plus Nismes/Couvin. L’argument avancé est que le nouveau trajet serait structurant et viendrait en complément du chemin de fer, et non en concurrence de celui-ci. Étant donné que Couvin possède une gare, la proposition de l’OAT dans le cadre du plan 2020-2023 est de supprimer le bus de Nismes à Philippeville et de faire prendre le train de Couvin à Philippeville (la partie Nismes-Couvin est ainsi complètement délaissée et mise de côté...), pour ensuite prendre le bus WEL Philippeville-Namur. Cela pose un très gros problème au niveau de l’attractivité de la ligne, qui actuellement est sélectionnée pour sa rapidité de transport (ligne express).

    En effet, le fractionnement des modes de transport, l'oubli de toute une portion de la région auparavant desservie et la non-existence d’un abonnement/ticket combiné train+bus vont entraîner des effets néfastes pour toute la ligne : augmentation inévitable des prix du trajet, manque flagrant d’ergonomie sur la ligne Nismes-Namur (quelqu’un venant de Nismes devrait prendre deux bus et un train pour se rendre à Namur, alors qu’il prend juste un bus à l’heure actuelle), ou encore des problèmes qui surviendront vu le nombre de correspondances supplémentaires et l’offre actuelle de la SNCB et des TEC quant à la fréquence des bus/trains dans la région (1/heure).

    Monsieur le Ministre peut-il rassurer les communes concernées par ces changements annoncés à l’Horizon 2020-2023 par l’OAT concernant cette ligne de bus qui est l’une des plus importantes en Province de Namur ?

    L’argument avancé par l’OAT est la non-concurrence avec le chemin de fer. Or, ce n’est pas le cas à l’heure actuelle, la seule offre SNCB pour se rendre à Namur depuis Nismes étant Couvin - Charleroi - Namur. Dès lors, quels autres arguments sont avancés par l’OAT concernant la transformation de cette ligne ?
  • Réponse du 15/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Conformément à la Stratégie régionale de Mobilité et tel que confirmé dans la Déclaration de politique régionale, la volonté de la Région est bel et bien d’augmenter l’offre de transports publics, notamment structurants (telles les lignes Express).

    Dans ce cadre, l’Autorité Organisatrice du Transport (AOT) a mené une étude afin de développer de nouvelles liaisons actuellement manquantes et afin de faire converger l’ensemble des liaisons structurantes Express.

    Plus particulièrement pour la ligne de bus Express 56, les réflexions de l’AOT ont pris en compte le fait que la liaison ferroviaire Charleroi-Couvin est en effet parallèle à celle-ci sur une partie de son itinéraire.

    Néanmoins, il est vrai que la rupture de charge serait pénalisante, tout comme l’intégration tarifaire SNCB-TEC, inexistante à ce jour. Il faut en effet prendre en considération toutes les réalités de terrain et prendre le temps d’une analyse complète. Je peux donc rassurer l'honorable membre  : la ligne 56 n’est pas menacée pour le moment.

    Enfin, en ce qui concerne la commercialisation (tarification, mode de réservation…), le Ministre Carlo DI ANTONIO avait décidé de créer un produit spécifique, Wallonia Easy Line (les lignes WEL donc), en dehors de la commercialisation classique de l’offre TEC, pour 6 lignes lancées en avril 2019.

    Les premiers résultats de l’évaluation en cours – uniquement quantitatifs à ce stade - montrent qu’une adaptation de l’offre sera nécessaire. En effet, seules 2 lignes ont en moyenne plus de 4 passagers par bus (Namur-Nivelles et Marche-Liège). Quant au taux de couverture des coûts par les recettes, il est, au 1er décembre 2019, d’un peu plus de 8 % pour l’ensemble des lignes WEL (14,5 % pour la ligne la plus fréquentée Marche-Liège). À titre de comparaison, le taux de couverture moyen du TEC est de 27 %, et est légèrement plus élevé pour les autres lignes Express.