/

La répartition des fonctionnaires wallons par nationalité

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 67 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En vertu du décret du 15 mars 2012 élargissant les conditions de nationalité pour l'accès aux emplois de la fonction publique de la Région wallonne, les personnes d'origine étrangère peuvent, moyennant certaines conditions, accéder à des emplois de la fonction publique wallonne. Ce décret s'inscrit dans la volonté du Gouvernement précédent de promouvoir la diversité et l'égalité au sein des administrations.

    Madame la Ministre pourrait-elle m'indiquer combien de personnes travaillent aujourd'hui dans la fonction publique de la Région wallonne ?

    Pourrait-elle me préciser combien il y a de fonctionnaires belges, de fonctionnaires d'origine étrangère de l'Union européenne et de fonctionnaires d'origine étrangère hors Union européenne, et ce, pour les cinq dernières années ?

    Connaît-on une hausse ou une baisse des agents d'origine étrangère ? Madame la Ministre pourrait-elle m'indiquer les raisons ?

    Compte-t-elle prendre de nouvelles initiatives pour favoriser l'intégration des personnes d'origine étrangère dans les services publics wallons ?
  • Réponse du 18/12/2019 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Sur les 10 054 agents et membres du personnel contractuels comptés au 30 septembre dernier, 9 899 d’entre eux sont d’origine belge, 141 sont originaires d’un autre pays de l’Union européenne et 14 de pays non européens.

    De manière globale et ce même si un léger recul est à observer depuis 2018, ces chiffres marquent une hausse par rapport aux années 2014 à 2017.

    Sur le plan des initiatives, le SPW a adopté en 2018 - année de la diversité - un plan reprenant une série d’actions concrètes à mener pendant les années 2018 à 2020, ainsi qu’une charte destinée à encourager et à inviter l’ensemble du personnel de l’administration wallonne à s’engager pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

    Les diverses actions qui y sont reprises, bien que pas uniquement liées à la question de la nationalité, ont notamment pour objectif de garantir des conditions égales d’accès à l’emploi, à la formation et à l’évolution dans la carrière, un climat de tolérance et d’ouverture d’esprit, une meilleure collaboration dans le travail et l’image d’une administration wallonne accueillante.

    Celles-ci ont abouti, entre autres, à l’organisation de divers événements dont les midis de la diversité et de formations à destination du management, à la promotion d’e-div (outil en ligne permettant à chacun de découvrir et de s’approprier la législation anti-discrimination), ainsi qu’au développement d’outils de communication. (voir tableaux en annexe)