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La mission économique et princière en Chine

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 68 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 06/12/2019
    • de GARDIER Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Du 17 au 22 novembre, une mission économique et princière d’importance s’est déroulée en Chine.

    Les objectifs de ces missions sont multiples : bien sûr la signature de contrats pour nos entreprises est primordiale, tout comme l’entretien des relations diplomatiques, mais la promotion touristique y prend également toute sa part.

    À cet égard, Wallonie Belgique Tourisme était présente en y organisant plusieurs séminaires et en mettant en valeur nos produits.

    Quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle de cette mission princière en matière de promotion touristique ?

    Quelle place occupe le marché chinois dans le secteur du tourisme wallon ?

    Dispose-t-elle de retombées économiques à cet égard pour la Wallonie ?

    Quelle est la stratégie développée vis-à-vis de l’essor du tourisme chinois dans nos contrées ?
  • Réponse du 07/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les partenariats public/privé menés lors de ce type de mission économique et princière, souvent en collaboration avec l’AWEx, restent prometteurs et participent à l’image économique de la Wallonie en complétant utilement cette mission par une visibilité touristique de notre destination.

    Le tourisme est plus que jamais un secteur d’activités économiques. L’impact des démarches touristiques, en marge de prospections économiques telles que cette mission, porte leurs fruits à moyen ou long terme. Le « MoU » (Memorandum of Understanding), signé dans le cadre de cette mission économique et princière, permettra notamment de définir les rôles des partenaires et d’établir une collaboration à long terme.

    Le marché chinois occupe la sixième place des marchés étrangers en Wallonie, mais il représente malgré tout entre 35 et 40 000 nuitées annuelles, soit 0,5 % de l’ensemble des nuitées wallonnes.

    Le marché chinois est avant tout un marché de niches avec comme régions prioritaires : Beijing, Shanghai et Guangzhou. Les Chinois ne séjournent pas longtemps en Wallonie (1,2 nuit en moyenne) et privilégient l’hôtellerie, essentiellement pour du tourisme de loisir (80 %). Le Compte satellite du Tourisme, réalisé par l’Observatoire wallon du Tourisme, montre des dépenses de consommation du marché chinois se montant à 8,4 millions d’euros, sur les 1,8 milliard de dépenses totales.

    Afin de développer une stratégie en adéquation avec ce marché en plein essor, Wallonie Belgique Tourisme a décidé de jouer la carte du tourisme affinitaire et de présenter des produits uniques et originaux en accord avec ce type de clientèle.

    Pour ce faire, tous les membres de l’ASBL Wallonie Belgique tourisme ont été invités à prendre part aux Formations Qualité Chine. Ces formations ont pour objectif de présenter aux opérateurs touristiques l’histoire et la culture chinoises, les sensibiliser aux spécificités du marché touristique chinois et effectuer un travail d’adaptation de leur offre touristique grâce à ce qu’ils ont appris. Vingt attractions, hôtels ou villes ont obtenu le Label Qualité Chine en septembre 2017. Une seconde édition a été organisée le 22 mars 2018, étant donné le succès rencontré par ces formations et les demandes reçues du secteur. Les labellisés « Qualité Chine » sont proposés aux opérateurs chinois (agences de voyages, eductours, voyages de presse) avec une palette d’autres attractions, sites ou villes jugés intéressants pour le touriste chinois.