à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
Carmeuse a obtenu son permis d’environnement fin septembre. Ce dernier l’autorise à ouvrir la carrière qu’il projette depuis 26 ans à Florennes.
C’est sur le site dit de la Bataille, entre Hemptinne et Saint-Aubin, que Carmeuse souhaite exploiter une carrière de calcaire de 113 hectares.
Un permis d’exploitation avait été délivré au carrier en 2016, mais a ensuite été cassé par le Conseil d’État. Cependant, la Région a octroyé l’autorisation d’ouvrir cette carrière en septembre.
Suite à cette décision wallonne, le comité anticarrière et la Ville de Florennes confirment tous deux leur intention de déposer un nouveau recours devant le Conseil d’État afin de faire annuler le permis.
Le recours doit être déposé avant le 29 novembre. Ce recours a-t-il été entrepris ?
Les motifs repris dans ce recours concernent-ils les problèmes liés à l’eau et aux poussières ou encore l’obsolescence des études ?
Un recours au Conseil d’État pourrait prendre deux à trois ans.
Cependant, Carmeuse envisage les travaux sur le site dans le courant du premier semestre 2020.
Les différents appels d’offres sont-ils en cours ?
L’aménagement d’une route d’accès au site est prévu, sans devoir traverser les villages. Des travaux de terrassement pour les aménagements périphériques, comme les buttes tampons doivent être également réalisés. Infrabel doit aussi aménager la voie ferrée. Des bureaux et des bâtiments techniques doivent par ailleurs voir le jour.
Un comité d’accompagnement a-t-il été mis sur pied ?
Par ailleurs, Carmeuse est-il désormais propriétaire de tous les terrains que le carrier veut exploiter ?
Réponse du 11/06/2020
de TELLIER Céline
Deux recours en annulation ont été introduits devant le Conseil d’État contre l’arrêté ministériel du 25 septembre 2019, autorisant la S.A. CARMEUSE à ouvrir et exploiter une carrière à HEMPTINNE.
Le premier recours a été introduit par l’ASBL « Comité régional anti-carrière » et deux riverains, le second par la commune de FLORENNES.
Parmi les motifs repris dans ces recours, certains concernent de potentiels problèmes liés à l’eau et aux poussières ainsi que les études sur lesquelles l’autorité compétente s’est fondée pour prendre sa décision.
Certains arguments avaient déjà été soulevés lors du recours contre le permis de 2016, annulé par le Conseil d’État. Ils ont été réexaminés par l’administration qui a jugé que les études réalisées étaient suffisamment complètes, et les informations adéquates. La société CARMEUSE a obtenu son permis avec des conditions strictes au niveau de l’impact environnemental (y compris les poussières et l’eau souterraine).
Le permis est exécutoire et la société CARMEUSE a annoncé son intention de le mettre en œuvre courant 2020.
Le comité d’accompagnement n’est pas encore constitué. La Commune de FLORENNES devra lancer un appel à candidats pour siéger dans ce comité, vraisemblablement dans les semaines qui viennent.
Enfin, en ce qui concerne la propriété de tous les terrains, la société CARMEUSE a fait savoir que les négociations pour procéder aux dernières acquisitions sont en cours.