/

Le ratissage de la zone infectée par la peste porcine africaine par les agents du Département de la nature et des forêts (DNF)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 92 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2019
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Début novembre, les agents du DNF entamaient un ratissage de la zone touchée par la peste porcine africaine afin de pouvoir disposer d’une idée précise de l’état de l’épidémie.

    Depuis un mois, 11 équipes de 7 personnes quadrillent les 30.000 hectares de la zone infectée en vue de disposer d’informations concrètes du terrain : le nombre de sangliers toujours présents, le nombre de carcasses ou encore évaluer le degré de virulence de la maladie.

    Madame la Ministre peut-elle faire le bilan de ce ratissage ?

    Combien de carcasses ont-elles pu être découvertes ?

    Toutes sont-elles antérieures au dernier cas constaté ?

    On évoque la présence de 200 à 300 sangliers dans la zone infectée. Ce chiffre est-il confirmé ? L’éradication se poursuit-elle ?

    Sur base des observations, le degré de virulence de la maladie a-t-il pu être estimé ?

    Une des volontés du DNF était de démontrer aux experts de l’Union européenne que tout est mis en œuvre afin d’éradiquer la maladie.

    Quel est le retour de ces experts européens ?

    Confirment-ils qu’un retour progressif à la normale est envisageable ?
  • Réponse du 07/05/2020
    • de TELLIER Céline
    Depuis le 13 septembre 2018, plus de 5 500 sangliers ont été détruits dans les zones PPA, dont 1 229 par piégeage et 519 par tirs de nuit. Dans la zone infectée, 833 sangliers ont été déclarés « viro-positifs » à la peste porcine africaine. En zone infectée, depuis le 15 janvier 2020 où l’on estimait entre 100 à 150 sangliers vivants, 47 sangliers vivants ont été détruits par les tirs de nuit des agents du DNF et les piégeages. Il resterait entre 60 et 110 sangliers, soit de 0,10 à 0,20 sanglier par km2.

    La situation est jugée sous contrôle par le Comité stratégique Peste porcine africaine. Aucun nouveau cas positif n'est d'ailleurs à déplorer depuis l'ossement découvert à Bellefontaine le 4 mars dernier. Ces éléments permettent une réouverture à la circulation pour l'ensemble des usagers, conformément à l’avis rendu par le comité scientifique institué auprès de l'AFSCA que j’ai sollicité à cet effet.

    Mon administration est en contact permanent avec les experts européens. Une délégation de 35 experts (15 nations) européens est venue visiter l’ensemble du dispositif de lutte contre l’extension de la PPA, les experts et en particulier les experts tchèques soulignent de façon unanime le professionnalisme et le niveau d’implication de tous les services dans l’éradication du virus.

    Un retour progressif à la normale est envisageable. À cet effet, le nouvel arrêté qui entrera en vigueur le 16 mai prochain autorisera à nouveau la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine sous certaines conditions.