/

Les défis wallons en matière de mise à niveau des compétences des travailleurs

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 106 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Une étude récente d’Agoria qui porte sur l’impact des médias numériques à l’horizon 2030 sur l’ensemble des secteurs a démontré qu’en Belgique, 4,5 millions de travailleurs sont concernés par une mise à niveau des compétences.

    En gros, 310 000 travailleurs ou demandeurs d’emploi sont à reconvertir et aucun secteur n’y échappera à l’horizon 2030.

    Si l’on ne fait rien, 584 000 postes ne trouveront pas de profil adéquat en 2030.

    Mais l’étude démontre aussi que pour un poste perdu, 3,7 postes seront créés.

    Il y a, à mon sens, lieu de tenir compte de cette étude et d’anticiper au mieux les défis d’avenir.

    Comment la Région wallonne entrevoit-elle les choses et quelles sont les pistes étudiées actuellement face à cette mise à niveau conséquente et ces défis d’avenir ?

    On le sait par ailleurs, les nouvelles technologies et technologies de l’Information seront de plus en plus au centre de tout. Il existe en Wallonie notamment le centre de compétences TechnocITE, mais est-ce suffisant pour faire face à ces défis futurs ?

    Les centres de compétences wallons ne sont-ils pas tous en quasi-saturation en termes de formations proposées, d’heures de formation ou encore de personnes formées ?
  • Réponse du 19/12/2019
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon a fait de la formation et du développement des compétences un pilier fondateur de son action. Plusieurs mesures importantes sont prévues pour apporter des réponses aux pénuries structurelles de qualification et aux métiers d’avenir.

    L’étude réalisée par Agoria et intitulée « Be The Change » est particulièrement intéressante, car elle met en exergue la nécessité d’agir en objectivant l’impact de la transition numérique sur notre économie et sur le marché du travail.

    Cette étude est bien connue des acteurs du développement numérique et de la formation en Wallonie. Le FOREm, les quatre centres de compétences TIC, Technifutur, TechnofuturTIC, Technobel et Technocité, l’Agence du Numérique et d’autres opérateurs y ont contribué et collaborent actuellement à la mise en place de réponses. Des évaluations régulières seront demandées afin d’adapter l’offre aux besoins si ce devait être nécessaire.

    Cette étude propose aussi des pistes d’action très concrètes.

    L’Agence du Numérique pilote en ce moment une analyse « Up skill Wallonie » visant à identifier la manière dont les entreprises pourraient être accompagnées dans la mise en place d’un plan de transformation digitale. L’objectif est d’aider l’entreprise à anticiper l’évolution des compétences de ses travailleurs. Les opérateurs de formation, dont les centres de compétence, font partie du comité de pilotage du projet.

    Concernant l’offre de formation des centres de compétence dans le domaine des nouvelles technologies, la DPR prévoit « une étude relative au positionnement des centres de compétences dans le paysage de la formation ». Dans ce cadre, le Gouvernement veillera à ce que les moyens soient répartis de manière efficiente par rapport aux besoins des usagers : qu’ils soient travailleurs, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs.