/

La sauvegarde du Haut Fourneau 4 de Marcinelle

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 107 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site du Haut Fourneau 4 sur le site de Carsid est inscrit, depuis mars 2019, sur la liste de sauvegarde du patrimoine, et ce pour une période d’une année non renouvelable. Ce délai permet à l’administration d'analyser les critères et intérêts du bien à l'échelle régionale, d'instruire le dossier et de proposer ou non un classement du bien à l'issue de cette étude.

    Dans ce cadre, le fonctionnaire délégué a octroyé un permis de démolition partielle sur le site du HF4. Celui-ci ne visait naturellement aucunement les parties concernées par la sauvegarde patrimoniale.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que l’ensemble des points du permis ont été respectés, singulièrement les points 22 (le traitement de gaz), 23 (le hall de coulée nord), 24 (le skip) et 25 (la production de fonte) ?

    Il me revient en effet que des éléments de l’installation de production de fonte ont été démolis. Les « staves » en cuivre et ses tubulures (éléments visibles, car situés à l’extérieur de la cuve) semblent également avoir été démontées, entraînant immanquablement la dégradation en surface extérieure de la paroi du HF4.

    Quels moyens ont été mis en oeuvre en lien avec son administration afin de vérifier que l’ensemble des aspects du permis aient bien été respectés ?

    Si ces dégradations sont avérées, quelles sanctions pourraient être mises en oeuvre ?

    Quelle est son analyse politique de la situation ?
  • Réponse du 31/12/2019
    • de BORSUS Willy
    Le 19 avril 2017, le fonctionnaire délégué a octroyé un permis concernant la démolition de certains bâtiments sur le site du Haut Fourneau n°4.

    La démolition des bâtiments no 22, 23,24 et 25 a, par contre, été refusée.

    L’administration m’indique que les services du fonctionnaire délégué ont constaté le 12 février 2019 les faits suivants sur le bâtiment no 25 (cœur du Haut Fourneau) :
    - ouverture d’une porte de 3X2 m afin de vider l’intérieur du haut fourneau : cette ouverture est destinée soit à être ressoudée ou soit à servir d’accès à un parcours didactique ;
    - enlèvement de « staves » (éléments de refroidissement non visibles, car situés à l’intérieur de la cuve) ;
    - enlèvement de tuyères (éléments intérieurs) et conservation des porte-vent (éléments extérieurs) pouvant être replacés.

    Sur cette base, j’ai sollicité mon Administration afin de mener une enquête approfondie quant au caractère infractionnel des travaux réalisés.

    Il est dès lors prématuré de s’exprimer plus en avant sur ce dossier, compte tenu de l’enquête actuellement en cours.