/

La sauvegarde du Haut Fourneau 4 de Marcinelle

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 72 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le site du Haut Fourneau 4 sur le site de Carsid est inscrit, depuis mars 2019, sur la liste de sauvegarde du patrimoine, et ce pour une période d’une année non renouvelable. Dans ce cadre, le fonctionnaire-délégué a octroyé un permis de démolition partielle sur le site du Haut Fourneau 4. Celui-ci ne visait naturellement aucunement les parties concernées par la sauvegarde patrimoniale.

    Cependant, il me revient que certains points du permis d’urbanisme n’ont pas été respectés. Il semble en effet que des éléments de l’installation de production de fonte ont été démolis. Les « staves » en cuivre et ses tubulures (éléments visibles, car situés à l’extérieur de la cuve) semblent avoir été démontées, entraînant immanquablement la dégradation en surface extérieure de la paroi du HF4.

    Madame la Ministre a-t-elle des informations complémentaires sur ce volet ?
    Le cas échéant, quelle serait la perte patrimoniale pour le site ?

    Quelle analyse politique fait-elle de cette situation, sachant que Duferco réclame 3,8M d’euros pour céder le Haut Fourneau 4 ?

    Par ailleurs, compte tenu des délais extrêmement serrés évoqués ci-avant, quels moyens a-t-elle mis en oeuvre afin de classer définitivement le site du Haut Fourneau 4 ?

    Quelle analyse politique fait-elle de la situation ?
  • Réponse du 06/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le Haut Fourneau 4 de Marcinelle a, en effet, été inscrit sur la liste de sauvegarde par arrêté du 18 mars 2019 pour une période de 12 mois sans renouvellement possible.

    Ce délai d'un an permet notamment à l'administration d'analyser les critères et intérêts du bien à l'échelle régionale, d'instruire le dossier et de proposer ou non un classement du bien à l'issue de cette analyse. J’ai d’ailleurs demandé à mon administration qu’elle me transmette un avis motivé quant à l’opportunité de classement du bien, pour le début du mois de janvier 2020.

    À ce jour, il ne m’est donc pas encore possible de déterminer quel sera le rôle de la Wallonie dans ce dossier, bien que je rappelle à l’honorable membre l’inscription d’une l’enveloppe de 4 millions d’euros au budget 2020, assortie des conditions prévues par mon prédécesseur. Cependant, il est important d’être conscient que cette enveloppe ne permet pas de couvrir à la fois les coûts d’acquisition, d’entretien, de valorisation et potentiellement de dépollution du site du Haut Fourneau 4 de Carsid.

    Il s’agit donc d’un dossier d’ampleur qui doit être analysé de manière globale - angles économique, touristique, patrimonial, d’aménagement du territoire, d’assainissement des sols, et cetera - en se demandant quel(s) projet(s) nous voulons pour ce site et avec quel(s) financement(s). J’estime dès lors que l’avenir de ce Haut Fourneau ne relève pas d’une décision politique, telle que l’honorable membre semble le suggérer.

    Enfin, concernant le potentiel non-respect du refus de démolition de la « production de fonte » du Haut Fourneau 4, émis par le fonctionnaire délégué de la Ville de Charleroi le 19 avril 2017, je l’invite à interroger mon homologue, Vice-Président et Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences, Monsieur Willy Borsus, compétent en la matière.