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Le placement d'un mur antibruit le long de l'autoroute A15

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 135 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 09/12/2019
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 1992, les habitants de la rue du Caudia, représentés actuellement par Monsieur Robert Marchand, se plaignent de nuisances sonores provenant de l’autoroute A15 (borne kilométrique 98,1) qui traverse de part en part la Commune de Manage.

    Par de multiples courriers et interventions auprès des Ministres des Travaux publics se succédant, une étude a enfin été réalisée en 2017, qui identifie le site à hauteur de la rue du Caudia classé en Priorité 1, 168e sur 1 152 sites identifiés le long des autoroutes de plus de 6 millions d’utilisateurs.

    Cette étude était un prélude à l'abattage des arbres dans la logique de prévention et d’entretien du réseau routier.

    Les arbres le long de ce tronçon ont été abattus, les nuisances sonores ayant d’ailleurs augmenté depuis, mais rien n’a été entamé afin de placer un mur antibruit.

    Le Ministre précédent a été réinterpellé en 2018, et la réponse fut que les choses avançaient et que les travaux devraient être réalisés courant 2018-2019.

    Décembre 2019, rien n’a bougé.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter une réponse quant à cette inaction dans le placement d’un mur antibruit, alors que le site visé est classé Priorité 1 quant aux nuisances sonores ?

    Peut-il rassurer les riverains qui attendent depuis 27 années ?
  • Réponse du 07/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Que ce soit le long des axes routiers et ferroviaires ou autour des aéroports, la Wallonie dispose d'une information assez précise du nombre de personnes soumises aux différents niveaux de bruit. Environ 740 000 personnes, en Wallonie, sont concernées par le bruit le long des grands axes routiers. C’est, malheureusement, le cas des habitants de la rue du Claudia à Manage, comme le mentionne la question de l’honorable membre.

    L’analyse menée suite à la cartographie « Bruit » et au suivi des dispositifs existants a montré une dégradation importante qui nécessite des investissements. Les zones situées sur les ponts devraient être également équipées de dispositifs.

    Il est prévu que la Direction des Études environnementales et paysagers réétudie l’ensemble de la zone afin de mettre en place un ou plusieurs dispositifs de réduction des nuisances sonores adéquats. Le lancement des travaux prioritaires est prévu pour le deuxième semestre 2020.