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Le plan de renouvellement de l'éclairage public en Région liégeoise

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 136 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 09/12/2019
    • de BIERIN Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Nous apprenions dans la presse ces derniers jours que l’intercommunale liégeoise Resa lance un plan de renouvellement de l’éclairage public ;135 000 luminaires verraient ainsi leurs ampoules remplacées par des ampoules LED moins énergivores.

    Il est affirmé que l’opération, une fois terminée, permettrait de réduire de 8 850 tonnes par an les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère. Cela paraît formidable !

    De manière plus globale, Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer sur l’impact que va avoir cette action sur l’empreinte écologique des communes concernées ?

    En outre, Resa et ses éventuels sous-traitants ont-ils prévu des dispositions quant au recyclage des appareils et ampoules remplacés ?
    Si tel est le cas, peut-il nous détailler les filières de recyclage prévues ?
  • Réponse du 13/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, le parc d’éclairage public de Resa en Province de Liège est composé de 135 000 luminaires, qui consomment environ 47 millions de kWh/an. Le plan de modernisation vise au remplacement de 122 000 luminaires équipés actuellement de lampes énergivores par des luminaires LED sur l’ensemble du parc Resa.

    Au terme de l’opération, ce ne sont pas moins de 30,5 millions de kWh qui seront économisés annuellement, soit l’équivalent 8.850 tonnes de CO2.

    En 2019, des chantiers étaient en cours de finalisation dans les Communes liégeoises de Comblain-au-Pont, Flémalle, Herstal, Nandrin, Remicourt, Stavelot et Villers-le-Bouillet. 6 382 luminaires ont été remplacés, ce qui représente une économie estimée de 659 556 Kwh, soit 191 271 Kg de CO2 sur l’année 2019 uniquement.

    Pour rappel, l’action de modernisation entreprise par Resa est à replacer dans le contexte de modernisation globale de l’éclairage communal sur lequel le Gouvernement précédent a marqué son accord en septembre 2017.

    Celui-ci prévoit qu’entre 2020 et 2030, les gestionnaires de réseaux de distribution remplaceront les quelque 585 000 luminaires publics communaux par des LED (l’opération étant une obligation de service public à charge des GRD).

    À terme, le remplacement complet des luminaires devra permettre de réduire la consommation de 127 000 Mwh/an, soit une baisse de 37 800 tonnes en équivalent CO2 par an. L’éclairage public représente en moyenne plus de 50 % de la consommation électrique à charge des communes.

    Concernant le recyclage des appareils, la modernisation en cours du parc d’éclairage public communal va générer différents types de déchets. Cet aspect doit toutefois être interprété dans un contexte où la technologie LED est plus efficace du plan de vue de la durabilité (mais aussi de la sécurité) par exemple, les nouvelles armatures LED sont garanties 15 ans.

    Les GRD sont tenus de respecter les dispositions légales en matière de tri des déchets. Ils éliminent ou valorisent les armatures dans le respect des dispositions légales existantes en la matière. Ainsi, certains équipements tels que les lampes et condensateurs sont rentrés auprès d’un organisme agréé qui les détruit. Les ampoules suivent la filière Recupel.

    En ce qui concerne les éléments pour lesquels il n’existe pas de dispositions légales spécifiques, ils sont valorisés dans des circuits de recyclage ou d’économie circulaire si de tels circuits existent et permettent de réduire le coût pour l’entreprise. C’est par exemple le cas des métaux.

    Dans le cas particulier de Resa, les prestataires effectuent un tri au sein de leurs ateliers des anciennes armatures et ampoules démontées, elles sont ensuite recyclées ; les ampoules, ainsi que les composants électroniques via Recupel et les corps métalliques via la filière de recyclage traditionnelle.