/

La sécurisation des ouvrages d’art

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 141 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/12/2019
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En février 2019, la Région wallonne a fait interdire, en urgence, l'accès à trois ponts situés en Province de Hainaut : Gouy-les-Piétons, Hautrage et Ville-Pommeroeul.

    Très rapidement, la SOFICO a fait procéder à la démolition du pont de Gouy.
    Le pont d'Hautrage vient quant à lui d'être démoli dans la nuit du 1er au 2 décembre.

    Selon la SOFICO qui l'a encore répété à la faveur de ce récent chantier à Hautrage, chacun de ces ouvrages d'art devait indiscutablement être démoli en raison du risque majeur d'effondrement susceptible d'intervenir à tout moment, sans aucun signe avant-coureur décelable.

    Si les situations de Gouy et d'Hautrage n'exposent désormais plus quiconque à quelque risque que ce soit, il apparaît que la sécurité sur le site de Ville-Pommeroeul demeure, quant à elle, très largement compromise.

    Jugeons plutôt : le pont dont question, qui risque de s'effondrer à tout moment n'est autre que celui qui supporte la RN554 (chaussée de Belle-Vue) au-dessus de... l'autoroute Lille-Tournai - Mons-Bruxelles E42-A16.

    Si la sécurité semble à suffisance garantie quant à l'inaccessibilité sur l'ouvrage d'art lui-même (la Chaussée de Belle-Vue est fermée à la circulation depuis février dernier), qu'en est-il de la circulation autoroutière qui transite sous ce pont ?

    Est-il normal que l'important charroi autoroutier court le risque délibéré d'un effondrement de l'ouvrage d'art en continuant à rouler au-dessous de celui-ci ?

    Le pont dont question n'ayant fait, à ce jour, l'objet d'aucune mesure de soutènement ni de renforcement temporaire dans l'attente de son démantèlement, Monsieur le Ministre veut-il me faire savoir quels sont les risques exacts et précis qu'il encourt et fait peser sur les usagers qui circulent au-dessous ?

    Quelles sont les mesures qu’il compte adopter pour réduire, voire supprimer ceux-ci ?

    À quel délai le chantier de démolition est-il prévu pour ce pont ?
  • Réponse du 15/04/2020
    • de HENRY Philippe
    Depuis février 2019, trois ouvrages datant des années 50 ont dû être fermés à la circulation car ils présentaient des défauts importants.

    Les 3 ouvrages concernés, situés dans le Hainaut, sont :
    - le pont de la Chaussée de Bellevue à Pommeroeul. Ce pont surplombe le canal et non pas l’autoroute, comme le mentionne l’honorable membre ;
    - le pont du Goulet de la darse à Hautrage ;
    - le pont de de Gouy-lez-Piéton à Courcelles.

    Le SPWMI et la SOFICO ont collaboré étroitement avec les communes concernées afin de mettre au point des itinéraires de déviation et de limiter les désagréments pour les usagers des différentes voiries concernées. La navigation n’a été pas interrompue, sauf durant les phases de démolition, limitées dans le temps.

    Ces trois ponts ont été démolis : le pont de Belle-Vue le 15 novembre 2019, le pont d’Hautrage le 1er décembre 2019 et le pont de Gouy-lez-Piéton le 16 décembre 2019.