/

La vision régionale sur le vieillissement de la population

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 62 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2019
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans la Déclaration de politique régionale, on retrouve les termes vieillissement de la population à deux reprises : en page 13 au niveau de la politique industrielle, où l’on peut lire que le Gouvernement entend « optimaliser l’ensemble des structures économiques et renforcer les axes transversaux (numérique, automatisation, énergie, mobilité, économie circulaire, bien-être, gestion des ressources, vieillissement de la population, dérèglement climatique) et en page 15, où l’on précise que le « Gouvernement entend optimaliser l’ensemble des structures économiques et renforcer les axes transversaux (numérique, automatisation, énergie, mobilité, économie circulaire, bien-être, gestion des ressources, vieillissement de la population, dérèglement climatique). »

    Par ailleurs au chapitre 20 consacré aux « aînés », on constate que : « Le Gouvernement soutiendra les projets innovants entre le domicile et la maison de repos classique, alternatives aux structures résidentielles de long séjour pour les aînés qui ont besoin d’une aide ponctuelle »

    Dans ce contexte, le réseau Sequoia propose aux futurs et jeunes retraités d’enrichir leur réseau social. Il valorise leurs compétences et les accompagne dans leurs projets. Suite à mes rencontres avec les responsables de ce réseau, j’aimerais suggérer à Madame la Ministre d’intégrer leur approche dans sa vision en matière de vieillissement de la population wallonne.

    Madame la Ministre connaît-elle ce réseau ?

    Quelle approche envisage-t-elle afin de soutenir la démarche positive de cette structure ?

    Pourrait-elle se concerter avec ses collègues de l’économie dans le cadre de la mise en place de la "silver economy" et des pouvoirs locaux dans le cadre de la sensibilisation au sein de nos villes et communes de Wallonie ?
  • Réponse du 06/01/2020
    • de MORREALE Christie
    Le Réseau Sequoia vise à enrichir le réseau social de futurs retraités. Il veut valoriser les compétences de personnes de plus de 50 ans en leur proposant des activités et en les accompagnant vers la retraite (https://www.sequoiaways.be/fr/sequoia-reseau). Il véhicule donc une image positive de la personne vieillissante et stimule le lien social. Il est très actif et L’Agence pour une vie de qualité a déjà eu l’occasion de les rencontrer dans toutes les actions relatives à la « silver economy » auxquelles son représentant a participé.

    En mars 2012, la Fondation Roi Baudouin a réalisé une étude d’envergure auprès de 1 500 Belges portant sur la solitude et l’isolement social des personnes âgées en Belgique. Les résultats montrent que près de la moitié des aînés (45 %) sont considérés comme bien armés socialement - ce qui veut dire qu’ils peuvent compter sur un réseau social important et qu’ils ne se sentent donc pas seuls. Dans cette étude, on peut également voir qu’être seul ne veut pas forcément dire se sentir seul. En effet, 9 % des aînés ayant un réseau social limité ne se sentent pas seul pour autant. Enfin, les aînés restants (46 %) souffrent de solitude. Il est important de souligner que la moitié d’entre eux sont isolés socialement alors que l’autre non. Ceux-ci se sentent seuls en dépit du réseau social dont ils disposent.

    Il est donc primordial de développer des activités de groupes permettant aux personnes isolées de rencontrer d’autres personnes, mais leur permettant également de renforcer leur estime d’elles-mêmes et leur sentiment d’utilité. Un membre de mon Cabinet prendra dès lors contact début janvier avec les responsables du Réseau Sequoia afin de mieux prendre connaissance de leur travail au quotidien, ainsi que de leurs propositions et perspectives, et ce, afin de lutter contre l’isolement social des aînés, mais également pour améliorer l’accès à l’information des structures et aides à leur disposition.

    Lutter contre la solitude des aînés est donc un défi qui mérite l’attention de tous : des politiques, des enfants, des proches et des professionnels.

    Concernant les professionnels et pour faire le lien avec la « silver economy », la demande pour les aides et les soins de santé à domicile continuera à croître plus rapidement que l’offre au cours des années à venir, il devient dès lors impératif de soutenir l’organisation de ces aides et de ces soins.

    Une utilisation appropriée et plus généralisée des technologies de la communication et de l’information améliorera l’efficacité du dispositif wallon actuel et doit être soutenue durant cette législature. Une réflexion préalable doit être menée et pour ce faire, je souhaite organiser une table ronde prospective avec les acteurs du secteur, notamment les mouvements d’aînés, les ASBL actives sur le terrain telles que le Réseau Sequoia. Seront également invités les Cabinets de Messieurs les Ministres Pierre-Yves Dermagne et Willy Borsus, ainsi que des membres du SPW Économie, Emploi, Recherche (ex DGO6). Cette table ronde sera mise en œuvre avec l’appui de l’AViQ, le livrable attendu étant d’obtenir un état des lieux des besoins et opportunités en termes de création de valeur et d’emploi.