/

Les plaintes citoyennes enregistrées par l'Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne (ACNAW)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 42 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors de l’audition de M. Audrit le 25 novembre 2019 en Commission du budget et des infrastructures sportives, ce dernier nous a détaillé les différentes missions de l’ACNAW. Le Vice-Président de l’ACNAW nous signalait ainsi qu’une personne était notamment partiellement attachée à la réception des plaintes adressées à l’ACNAW par des citoyens potentiellement mécontents.

    Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir quelques chiffres portant sur l’évolution du nombre de plaintes enregistrées depuis la création de l’ACNAW, leur objet général ainsi que leur provenance.

    Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de ces statistiques ?
  • Réponse du 20/12/2019 | Annexe [PDF]
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Les contacts entre les citoyens et l’ACNAW concernent principalement :
    - les trajectoires qui sont perçues comme inhabituelles ;
    - les survols perçus à basse altitude ;
    - les vols après 23h00, les départs dès 6h30 et les vols après 22h00 à Charleroi ;
    - les vols nocturnes à Liège ;
    - l’exploitation de la plateforme ;
    - les mesures d’accompagnement ;

    Des contacts et plaintes ponctuels sont liés à l’actualité des sites aéroportuaires : campagnes de mesures sonores relatives au principe d’égalité, révision des PEB, allongement de piste…


    L’évolution du nombre de plaintes et de contacts est repris dans le tableau en annexe.

    Pour l’aéroport de Charleroi, les entités concernées sont Balâtre, Bothey, Jumet, Leval-Trahegnies, Ransart, Roux et Saint Guislain

    Les entités concernées pour l’aéroport de Liège sont : Ans, Bierset, Donceel, Flémalle, Jemeppe-sur-Meuse, Marchin, Marneffe, Montegnée, Rocourt, Verlaine, Voroux-les-Liers et Wihogne

    Il est à noter que parmi les plaintes réceptionnées par l’Autorité, un nombre similaire de riverains habitent dans le périmètre couvert par le PEB et hors zone.

    En regard des chiffres et au vu du nombre de vols opérés chaque année sur chaque site aéroportuaire, il apparait que l’ACNAW est peu contactée et que peu de plaintes lui sont transmises.

    La raison peut en être que l’activité aéroportuaire est bien intégrée dans le développement wallon grâce aux mesures d’accompagnement mises en œuvre depuis des années.

    Une autre raison pourrait être que l’ACNAW soit peu connue des riverains. Toutefois, le passé nous montre que certains riverains ont été très actifs auprès de l’ACNAW, et même du SPW, même si ce n’est plus le cas aujourd’hui.