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Les hydravions au barrage de la Plate Taille

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 73 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 11/12/2019
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il semble que depuis quelque temps, des hydravions se posent sur le lac de la Plate Taille.

    Sachant que le site est fréquenté par bon nombre de touristes et d’amoureux du sport et de la nature, je souhaiterais interroger Madame la Ministre sur quelques éléments.

    La sécurité des véliplanchistes et de tous les autres navigateurs (voiliers, kayaks…) est-elle garantie suite à la présence de ces hydravions ?

    Quelles mesures a-t-elle prises pour garantir leur sécurité ?

    Quel est le cadre de la réglementation des lacs de l’Eau d’Heure au niveau de la présence d’engins à moteur ?

    La présence des hydravions est-elle autorisée ?

    Au niveau environnemental, quelles mesures a-t-elle prises afin que les eaux du lac soient préservées et que les nuisances sonores soient réduites au maximum ?

    Existe-t-il, par ailleurs, sur le site, une charte de saine gestion et de répartition des activités touristiques sur le lac ?
  • Réponse du 07/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    Avant de répondre aux différentes questions de l’honorable membre, il est important d’établir quelques rétroactes.

    Le lac de la Plate Taille est le plus grand plan d’eau fermé de Belgique avec ses 3 kilomètres de longueur et ses 320 hectares de superficie. Il est, à ce titre, repris dans la liste des grands ouvrages hydrauliques.

    En juillet 2015, un hydravion acheté par le parc Pairi Daiza a transité entre la Colombie-Britannique/Canada et le lac de la Plate Taille sur le site des lacs de l’Eau d’Heure où il a pu amerrir, être démonté et transporté par camion jusqu’au parc Pairi Daiza. C’est à cette occasion qu’un des pilotes ayant participé au transfert de l’hydravion a envisagé, après avoir découvert les potentialités du lac de la Plate Taille, d’y installer une hydrobase.
    L’association Belgian Seaplane a été constituée, avec pour objectifs, notamment, de faire découvrir cette pratique via des baptêmes à prix démocratiques, de faire découvrir le site des lacs de l’Eau d’Heure aux différentes communautés aéronautiques et de délivrer des qualifications aux personnes titulaires d’une licence de pilote.

    L’association Belgian Seaplane a donc pris l’initiative de présenter son projet aux représentants de l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure, ainsi qu’au Département des Voies Hydrauliques de Liège et des Barrages - réservoirs du SPW Mobilité et Infrastructures. En date du 28 février 2017, la Commune de Froichapelle a marqué son accord sur la création d’un hydroaérodrome sur le lac de la Plate Taille à Froidchapelle par l’ASBL Belgian Seaplane Association.

    Comme précisé dans mon préambule, il y a donc plus de 30 mois que l’autorisation a été donnée par le SPF Mobilité et Transport autorisant l’amerrissage et décollage d’un hydravion sur le lac de la Plate Taille. L’hydrobase de la Plate Taille est dite « PPR » ce qui signifie que c’est une hydrobase fermée et que personne ne peut s’y rendre sans accord préalable et briefing.

    Il n’existe en Belgique qu’un seul hydravion en état de vol et le lac de la Plate Taille est accessible à ce seul hydravion. Les ULM y sont interdits. Le volume des mouvements est donc très limité.

    L’autorisation d’amerrir et de décoller sur le lac de la Plate Taille a été l’aboutissement d’une longue réflexion menée conjointement avec tous les acteurs du site du lac de la Plate Taille. C’est en parfaite concertation entre les autorités compétentes et les utilisateurs du plan d’eau que le SPF Mobilité - Direction générale du Transport aérien a, in fine, délivré son autorisation. Je souhaiterais à cet égard apporter quelques précisions :
    - l’hydravion n’est jamais prioritaire sur les autres utilisateurs du plan d’eau (voiliers, véliplanchistes, kayakistes …) ;
    - l’amerrissage de l’hydravion est annoncé au travers d’une mailing liste à tous les opérateurs du lac de la Plate Taille et transmise à la cellule aéroport du SPF Mobilité et Transport, à l’aérodrome de Cerfontaine, à la tour aérienne de la Base militaire de Florennes, aux administrations communales de Froidchapelle et de Cerfontaine, au SPW Infrastructures et Mobilité … ;
    - l’hydravion, en arrivant, a l’obligation légale de faire un survol de repérage pour bien identifier tous les utilisateurs du lac et autres obstacles.

    L’hydravion, à la différence des bateaux de secours par exemple, ne possède pas d’hélice au contact de l’eau pour se déplacer une fois qu’il a amerri. Le moteur et son hélice sont positionnés en pylône sur le dos de l’avion et il n’y a donc pas de contact entre une partie mécanique de l’hélice et l’eau. Cette caractéristique technique fait en sorte de préserver la faune et la flore. Par ailleurs, des zones d’interdiction de survol en basse altitude sont définies pour garantir la tranquillité des oiseaux nicheurs et migrateurs.

    En ce qui concerne plus particulièrement les nuisances sonores, l’hydravion est certifié par les autorités compétentes et, notamment, au niveau de son empreinte acoustique.

    Enfin, l’hydravion n’est, par ailleurs, pas autorisé à survoler les habitations ou rassemblements de personnes. Cette interdiction participe également à une bonne cohabitation avec les acteurs touristiques et à une empreinte acoustique la plus faible possible pour les utilisateurs et résidents du site.

    Pour rappel, les plans d’eau (5 lacs), les ouvrages d’art hydrauliques et la centrale hydro-électrique sont la propriété du SPW Mobilité et Infrastructures (Direction des Barrages-réservoirs).

    Ceci étant, l’ASBL « Les lacs de l’Eau d’Heure », chargée du Développement et de la coordination générale des activités touristiques sur le site des lacs, collabore étroitement avec les administrations compétentes (SPW Mobilité et Infrastructures, Direction des Routes, DNF, Provinces, Communes, Commissariat général au Tourisme …) afin d’organiser les activités touristiques, récréatives, sportives et de loisirs de la manière la plus harmonieuse et faire en sorte que chaque utilisateur du site puisse exercer son activité sans perturber celles des autres.

    C’est au travers de cette collaboration entre les administrations concernées par la gestion et l’exploitation du site des lacs de l’Eau d’Heure que le règlement particulier du Grand ouvrage n°413 : « le barrage et la réserve de la Plate-Taille » est en cours de finalisation au sein du Département des Voies Hydrauliques et des Barrages-réservoirs du SPW Mobilité et Infrastructures.