/

Le Fonds Wallonia Innovation and Growth (WING)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 113 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/12/2019
    • de MATHIEUX Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    WING, c’est le Fonds d’investissement wallon issu de la stratégie Digital Wallonia. Ce dernier est principalement dédié au créneau des start-up et part à l’assaut du marché de la « deep tech » (projets portés par des entreprises ou des laboratoires de recherche ambitieux qui innovent en repoussant les frontières technologiques).

    Jusqu’ici, WING soutenait exclusivement les start-up digitales (softwares, plateformes, et cetera).
    En France, 5 milliards d’euros seront désormais consacrés à ce créneau par la BPI. WING voit dans la « deep tech » un secteur d’avenir pour la Région.

    Cette nouvelle subdivision ne dispose pas cependant de nouveaux budgets dédiés : les investissements, qui pourront aller jusqu’à 2,5 millions d’euros, proviendront des 60 millions mis à disposition par la Région wallonne et Belfius (50 pour la Région et 10 pour la banque).

    Pour l’instant, WING n’aurait engagé que 12 millions dans les start-up du numérique.

    Son premier investissement « deep tech » devrait grimper à 2 millions d’euros dans la start-up e-Peas qui est en pleine levée de fonds de 15 millions pour ses puces pour objets connectés.

    Monsieur le Ministre nous confirme-t-il ces informations ?

    Pourrait-il nous préciser ce qu’il en est des investissements consentis jusqu’alors par WING ?

    Pourrait-il nous informer des différents dossiers rentrés ?
  • Réponse du 19/12/2019
    • de BORSUS Willy
    WING by Digital Wallonia a été officiellement lancé il y a trois ans en application de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

    Identifié comme l’une des cinq priorités d’action de Digital Wallonia, le fonds d’investissement numérique « WING » a été doté de 50 millions d’euros auxquels s’ajoutent 10 millions d’euros de notre partenaire « in Equity », Belfius. Ce fonds vise à faciliter l'accès au financement à chaque étape du cycle de vie de l’entreprise et intervient directement dans le programme de croissance mis en place pour le secteur du numérique.

    Concrètement, WING octroie des financements en prêt convertible ou en capital au bénéfice de start-up numériques lors de leurs premiers stades de développement, soit en « pre-seed » avec une intervention de 50 000 euros, soit en collaboration avec un investisseur privé pour des montants pouvant aller jusqu’à 2 500 000 euros.

    À ce jour, le fonds WING a évalué environ 550 dossiers et financé 59 start-up pour un montant engagé de 1 200 000 euros et un montant libéré de 8 000 000 d’euros.

    Dans l’objectif de poursuivre sa spécialisation, et à la lumière de l’évolution des écosystèmes numériques - notamment Français et Américain -, WING s’est proposé d’étendre sa mission d’investissement aux technologies de rupture. Cette orientation nouvelle s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la mise à jour de la stratégie de la SRIW., validée en octobre 2019.

    WING favorise ainsi des investissements dans les secteurs présentant une innovation technologique majeure, tels que l’intelligence artificielle, l’internet des objets, les logiciels SaaS ou l’AR/VR. Ainsi, plusieurs dossiers « deep tech » sont déjà présents dans le portefeuille du WING et de la SRIW (ex. : AerospaceLab, I-Care, E-Peas,…). E-Peas, dont le potentiel est immense, vient de bénéficier d’un investissement complémentaire de 2 000 000 d’euros dans le cadre d’une levée de 15 000 000 d’euros portée par l’entreprise.

    Précisons que cette mission n’appelle aucun moyen supplémentaire et que les investissements réalisés dans ce cadre seront issus de l’enveloppe actuelle du WING. Un nouveau comité d’investissement composé d’experts indépendants a cependant été mis en place de manière à assurer une expertise spécifique dans ces technologies.