Les plaintes citoyennes enregistrées auprès de la Société wallonne des aéroports (SOWAER)
Session : 2019-2020
Année : 2019
N° : 45 (2019-2020) 1
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Question écrite du 12/12/2019
de CLERSY Christophe
à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
Je souhaiterais obtenir quelques chiffres portant sur l’évolution du nombre de plaintes citoyennes enregistrées auprès de la SOWAER en lien avec les activités liées au transport aérien, leur objet général, ainsi que leur provenance, et ce, pour les 10 dernières années.
Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de ces statistiques ?
En annexe, le détail des plaintes enregistrées par les cellules environnement de Liège et Charleroi.
* Aéroport de Liège
On constate une augmentation des plaintes des riverains concernant les nuisances sonores depuis 2017 avec un pic en 2018 et une diminution conséquente en 2019 (162 sur 11 mois). Cela est dû en partie à l’augmentation des atterrissages et décollages en sens inverse qui a sensiblement augmenté.
J’ai récemment interrogé SKEYES afin de connaître la cause de cette augmentation.
Certes, une augmentation du nombre de gros porteurs ces dernières années est aussi à la source de ces plaintes suite à l’augmentation des activités de Liege Airport. Cependant il est à préciser que malgré la croissance de l’aéroport, le nombre de gros porteurs de nuit reste stable. Ce nombre augmente surtout en journée. Le nombre de mouvements est, quant à lui, en diminution : 45 269 mouvements en 2012 pour 38 808 en 2018.
La moyenne des atterrissages et décollages sur 24 heures est de 24 gros porteurs en 2016, 27 en 2017 et 32 en 2018.
En ce qui concerne les plaintes liées à la pollution, elles portent sur des odeurs de kérosène et des dépôts constatés sur du mobilier de jardin et des plans d’eau. Le nombre de ces plaintes est faible. À ce titre, une station permanente de mesure de la qualité de l'air (PM10 et oxydes d'azotes) a été mise en place par l'lnstitut Scientifique de Service public (lSSeP) en bordure de piste.
L'lSSeP réalise annuellement une analyse des résultats de cette station de mesures et transmet son rapport à l'Agence wallonne de l'Air et du Climat. Ces rapports mettent en évidence la conformité des résultats avec les prescriptions de la Directive européenne 2OO8/50/CE, relative à la qualité de l'air; qualité de l'air qui est également influencée par le nœud autoroutier régional, le chauffage domestique dans l'agglomération liégeoise, les industries locales
* Aéroport de Charleroi
Les plaintes enregistrées pour l’aéroport de Charleroi restent très faibles et constantes depuis ces dernières années. 84 % des plaintes enregistrées entre 2010 et 2017, soit 19 en moyenne par année, concernent des nuisances en journée et sont déposées principalement par des riverains situés en dehors des zones du bruit. Les 16 % restants concernent des arrivées tardives.
En 2018, on constate une augmentation, mais sur les 38 plaintes reçues, 27 émanent d’un même riverain situé hors zone principalement pour des arrivées tardives et en réaction à l’annonce du projet d’allongement de la piste et à l’enquête publique. En 2019, 14 plaintes ont été enregistrées dont 13 émanent d’un seul et même riverain. Elles sont toutes relatives aux nuisances engendrées par le chantier d’allongement de la piste. Suite à cela, et comme expliquée en réponse à la question écrite n° 41, plusieurs solutions ont été apportées par la SOWAER.
Concernant les plaintes relatives à la pollution, elles sont plus rares et concernent principalement les odeurs de kérosène. Comme le sait, dans le cadre de l’étude d’incidences de l’allongement de piste de Charleroi, deux stations de mesures semi-mobiles de surveillance de la qualité de l’air ont été installées en bord de piste de l’aéroport. La gestion est confiée à l’ISSeP, organisme indépendant compétent en matière de contrôle et d’analyse de la qualité de l’air.